Édition du 22 octobre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

« Monsieur Nétanyahou, les Iraniens n’ont pas besoin de vous pour se libérer » par Sepideh Farsi, cinéaste

Dans une lettre ouverte au Premier ministre israélien, la cinéaste iranienne Sepideh Farsi l’exhorte de cesser la guerre au Liban et à Gaza, et de ne pas intervenir en Iran, sous peine de faire du régime islamique une victime.

Monsieur Nétanyahou,

Vous avez cru bon d’adresser un discours au peuple iranien, le lundi 30 septembre, message vidéo dans lequel vous énumérez, face caméra dans un anglais fluide avec l’accent américain et l’air détendu, les raisons qui montrent que les dirigeants iraniens n’ont rien à faire des intérêts de leur propre peuple.

Et vous développez… sinon ils n’investiraient pas autant d’argent dans le gouffre nucléaire, ni ne financeraient des proxys terroristes aux quatre coins du monde, etc. Et sur ces points, vous avez raison.

Mais ne pensez-vous pas que les Iranien.nes savent déjà tout cela ? Que nous avons conscience que notre régime a les yeux tournés vers d’autres horizons, sourd à nos demandes et indifférent à nos besoins et revendications ?

Dans la même nuit, vous ordonnez l’invasion terrestre du Sud Liban par l’armée israélienne, forçant près de 1 million de Libanais à l’exode. Des Libanais qui ont dans leur mémoire récente les bombardements israéliens de 2006 et d’autres épisodes d’agressions israéliennes.

Folie meurtrière

En vous adressant aux Iranien·nes, vous annoncez ne pas faire l’amalgame entre les dirigeants iraniens et le peuple, et pourtant, c’est ce que vous faites au Liban et en Palestine. Pour abattre les dirigeants du Hamas, vous rasez tout Gaza, bloquant même les aides internationales, nourritures et médicaments, tuant volontaires, paramédicaux, et journalistes par paquets, et vous êtes en train de faire de même au Liban, sous prétexte d’atteindre les membres du Hezbollah. Bombardant des immeubles, anéantissant des quartiers entiers.

Depuis le 7 octobre 2023, lorsque vous avez commencé à répondre aux horribles attaques du Hamas, vous avez enfreint à peu près toutes les conventions internationales des droits humains et avez commis beaucoup de crimes aisément assimilables aux crimes de guerre. Et vous avez entraîné le peuple israélien avec vous dans cette folie meurtrière.

Je ne pleure pas l’élimination de Hassan Nasrallah, ni l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh par vos ordres, mais je pleure les victimes civiles palestiniennes et libanaises.

Combien de victimes libanaises constituent le prix à payer pour l’affaiblissement du Hezbollah dans votre esprit, pour que vous lanciez l’explosion de milliers d’appareils électroniques utilisés par le quidam ?

Combien de Palestiniens doivent périr pour libérer un otage israélien ?

Y a-t-il un ratio dans vos sinistres calculs ?

L’armée israélienne a, en l’espace de quelques mois, violé la souveraineté territoriale de plusieurs pays sous vos ordres directs, tuant des dizaines de milliers de civils, dont une majorité de femmes et d’enfants.

Si dans un premier temps, vous avez justifié l’offensive sur Gaza comme la vengeance des horribles crimes commis par le Hamas, l’envergure des frappes et la conduite de l’armée israélienne ont largement dépassé ce cadre et ne se sont montrées efficaces que dans une chose : détruire la bande de Gaza.

Aucune dictature n’est éternelle

Si vous savez écouter les peuples amis, tels que vous prétendez le faire avec les Iranien·nes, pourquoi ne le faites-vous pas avec le vôtre ?

Pourquoi n’écoutez-vous pas les familles des otages israéliens qui crient haut et fort et depuis longtemps, que le seul moyen de les ramener vivants au pays, serait d’arrêter la guerre ?

Pourquoi n’êtes-vous pas à l’écoute de vos alliés (même les Américains), qui vous disent tous de cesser la guerre ?

Pourquoi infligez-vous tant de traumatismes aux peuples voisins d’Israël, en continuant cette guerre meurtrière et insensée (ou dois-je dire ces guerres, car vous vous battez sur de multiples fronts chacun censés effacer le précédent) et pour lesquelles les contribuables du monde entier sont en train de payer, en argent, en larmes, et en humanité bafouée ?

N’est-ce pas plutôt parce que si cette guerre s’arrêtait, son bilan catastrophique n’en serait que plus manifeste, que les Israéliens ne seraient plus derrière vous dans ce réflexe d’union en temps de péril, et que si vous n’êtes plus au pouvoir, vous, votre épouse et votre fils risquez une condamnation dans les procès qui vous sont intentés ?

Le mouvement « Femme, Vie, Liberté », dernier chapitre dans la longue histoire de lutte des Iranien·nes contre le régime islamique et son modèle d’apartheid de genre et pour une société libre et démocratique, montre bien la lucidité du peuple iranien.

Nous n’avons pas besoin de vous pour nous libérer. Les Iranien.nes viendront à bout de ce régime tôt ou tard. Aucune dictature n’est éternelle.

Votre discours à l’adresse du peuple iranien est-il une tentative d’éveiller nos consciences ou plutôt de légitimer des attaques que vous préparez ?

Mais je vous prends au mot, puisque vous vous placez en ami du peuple iranien, évitez de donner au régime iranien un prétexte de plus pour se positionner en défenseur des droits de l’homme ou en victime, tout en tapant sur son propre peuple.

Car c’est cela qui est en cours depuis un an. Vous êtes bien placé pour connaître ce phénomène : l’union nationale contre l’ennemi étranger. C’est ce qui va arriver en cas d’intervention militaire israélienne en Iran.

Ne vous souciez pas des Iranien·nes, monsieur Nétanyahou.

Cessez le feu à Gaza et au Liban.

De grâce, juste, cessez le feu !

Article paru dans Libération, le 6 octobre 2024

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Sepideh Farsi

Cinéaste iranien.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...