Tiré de l’Humanité
Par Samuel Gleyze-Esteban, L’Humanité, France, le jeudi 17 octobre 2024
Remis par la ville de Brive (Corrèze), le prix de la langue française 2024 récompensera, le 8 novembre, une plume engagée venue du Maroc. De ses premières nouvelles publiées au tournant des années 2000 jusqu’au « Bastion des larmes », paru en août chez Julliard, Abdellah Taïa, né en 1973, s’est fait le témoin des changements et des injustices de la société marocaine.
Il fut aussi l’un des premiers à déclarer publiquement son homosexualité, dans un pays où elle est condamnée par la loi, et compte comme un défenseur de la cause LGBTQ +. En 2009, il dirigeait l’ouvrage « Lettres à un jeune Marocain », un appel politique adressé à la nouvelle génération, un an avant le début du printemps arabe, dont il s’est fait l’écho. Dans son communiqué, le jury salue « des textes forts dans lesquels résonne la voix des opprimés et des marginaux ».
Le dernier d’entre eux, une enquête intime et, comme souvent, irriguée d’autobiographie, expose la culture du viol subie par les jeunes garçons marocains. Le livre est en lice pour le Goncourt.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?