Face aux attaques incessantes du patronat et des grands fonds d‘investissement et devant l’inaction des gouvernements, les travailleurs et les travailleuses à la retraite ont formé une coalition qui doit mobiliser largement pour défendre la protection des fonds de retraite à prestations déterminées. Le cas des 700 retraitéEs de la White Birch est exemplaire de ce type d’attaque contre la acquis des salariéEs alors que les retraitéEs sont menacéEs de perdre entre 30% et 40% de leurs prestations suite aux manoeuvres de la direction aux États-Unis. La Coalition tente d’obtenir des engagements contre ces attaques de la part des candidates aux élections québécoises.
Afin de symboliser cette lutte, la Coalition a décidé du port du carré gris, un clin d’oeil à la lutte étudiante et au carré rouge. Elle souhaite regrouper l’ensemble des associations de retraitéEs afin de construire un rapport de force et imposer le respect intégral des caisse de retraites, de contraindre les employeurs à respecter les engagement envers les retraitéEs, que la Régie des rentes possède un pouvoir d’intervention en cas d’abus patronal et que les régimes de retraite soient considérés comme des créanciers prioritaires en cas de faillite de la compagnie.
Le régime de retraite des salariéEs de la White Birch était déficitaire de plus de 300 M$ en raison de la négligence de la direction de verser régulièrement ses cotisation. La loi 11 décrétée par le gouvernement du Québec a permit cette négligence alors que la haute direction de l’entreprise aux États-Unis se versait des bonis de performance de plusieurs dizaines de M$. La direction a menacé les employéEs et les retraitéEs lors de la fermeture de l’entreprise et ouvre le chemin à une attaque en règle conter les caisses de retraite des salariéEs à l’échelle du pays.
Les gouvernement tant libéraux à Québec que conservateurs à Ottawa ont été la cible des manifestantEs alors qu’aucun appui n’est venu alors que les salariéEs et les retraitéEs dénoncaient les prédateurs à cravates qui usurpent littéralement ces fonds qui appartiennent aux retraitéEs. Le gouvernement Harper a rejeté un projet de loi privé présenté par le NPD qui devait faire en sorte que les caisses de retraite deviennent des créanciers prioritaires. Le ministre Sam Hamad n’a aboutit à rien sauf à offrir sur un plateau d’argent des subventions qui satisfassent l’appétit vorace des propriétaires.
Quatre candidatEs de Québec solidaire étaient présentEs à la manifestation en appui à la lutte des retraitéEs. Sege Roy, candidat dans Tachereau a souligné que la formation de gauche est un allié inconditionnel des travailleuses et des travailleurs retraitéEs et que lui-même à la retraite, il demeurera après les élections en soutien actif à la lutte. Québec solidaire propose de bonifier le Régime de retraite du Québec pour donner de l’oxygène aux régimes complémentaires de retraite et tourner le dos aux solutions individuelles comme les régimes volontaires d’épargne retraite (RVÉR). Québec solidaire exige également que, dans les cas de retraite, les caisses de retraite soient considérées comme des créanciers prioritaires, avant les banques et les actionnaires.