Rappelons que la firme Léger a réalisé deux sondages en 2013 et 2014 sur le projet de Mine Arnaud à Sept-Îles pour le compte de la Coalition Québec meilleure mine. Dans les deux cas, la firme Léger et Coalition ont toujours rendu publics tous les résultats des sondages.
« Nous demandons à Mine Arnaud de rendre publics toutes les questions et tous les résultats du récent sondage à Sept-Îles afin que la population puisse aussi y avoir accès », insiste Ugo Lapointe, porte-parole de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine.
69% inquiets pour l’environnement, 76% taux de confiance au BAPE
Le sondage de septembre 2013 révélait que 69% des septiliens étaient inquiets des impacts sur l’environnement du projet. Le sondage de mars 2014 indiquait que 76% des septiliens avaient confiance au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui a jugé le projet « non acceptable dans sa forme actuelle » pour des raisons de santé, de sécurité et d’environnement. Le BAPE remettait également en question la viabilité économique du projet. Voir un résumé des préoccupations du BAPE en ligne : www.quebecmeilleuremine.org/sites/default/files/2014-03-10-AnnonceJournal-2pages-NE.pdf
1000 personnes dans la rue le 2 novembre dernier
Près de 1000 personnes et des élus ont marché à Sept-Îles le 2 novembre dernier pour réclamer plus de transparence de la part de Mine Arnaud concernant les impacts du projet. Ils réclamaient également un référendum sur le projet. Le maire de Sept-Îles, le chef de la Nation Innue de Uashat et le député fédéral de la région ont participé à la marche.
Mine Arnaud propose un méga projet de mine à ciel ouvert de phosphate à l’entrée de la ville de Sept-Îles. Investissement Québec est le propriétaire majoritaire du projet. « On devrait pouvoir s’attendre à davantage de transparence et à de meilleures pratiques de la part d’Investissement Québec, qui gère le portefeuille de tous les Québécois », de conclure M. Lapointe.