La Coalition annonce donc qu’elle poursuivra la mobilisation en vertu des droits fondamentaux que sont la liberté d’expression, de manifestation et d’association et invite toute la population à le faire. « La CLASSE continuera à manifester en vertu des libertés fondamentales qui lui sont conférées par les différentes chartes et traités nationaux et internationaux. Si cela nous vaut des poursuites pénales en vertu de la loi 78, nous y ferons face. Si obéir à cette loi injuste équivaut à renoncer à nos droits, nous ne le ferons pas » poursuit Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la CLASSE.
Afin de permettre au plus grand nombre de citoyens et citoyennes possible de faire entendre leur indignation face à cette loi, la Coalition lance aujourd’hui le site www.arretezmoiqqun.com. « Ce site permet à quiconque de signer une déclaration affirmant son intention de jouir de ses libertés fondamentales, malgré la loi 78 et en y contrevenant s’il le faut. Lorsqu’une loi aussi injuste est imposée à la population, celle-ci à le droit voire le devoir de recourir à la désobéissance civile » enchaîne M. Nadeau-Dubois.
La CLASSE lance également un appel à la poursuite de la grève. Les associations étudiantes de la Coalition tiendront en effet des Assemblées générales afin de reconduire la grève jusqu’à la première semaine de la reprise des cours en août. « La grève étudiante se poursuivra tout l’été, tout comme la mobilisation citoyenne. Dès le retour en classe, des Assemblées auront lieu afin de reconduire la grève. Ce n’est pas avec une loi spéciale que l’on tuera la mobilisation étudiante, point final. » conclut Jeanne Reynolds.