Édition du 18 février 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

Liban, le renseignement américain craint une invasion israélienne

Les autorités américaines, informés par leurs services de renseignement, redoutent qu’Israël n’envahisse le Liban à la fin du printemps ou au début de l’été, indiquent nos confrères d’ »Ici Beyrouth », si les négociations diplomatiques ne parviennent pas à éloigner le Hezbollah de la frontière nord.

Tiré de MondAfrique.

Un papier du site Ici Beyrouth

À ces informations, rapportées jeudi par la chaîne américaine CNN, s’ajoutent les déclarations d’un haut fonctionnaire de l’administration Biden, qui, toujours selon la même chaîne, a déclaré : « Nous partons du principe qu’une opération militaire israélienne aura lieu dans les prochains mois. Pas nécessairement dans les prochaines semaines, mais peut-être plus tard dans le courant du printemps. »

« Une opération militaire israélienne au Liban est tout à fait possible. » Les journalistes de CNN

En tant que médiateurs clés pour une trêve à Gaza, les États-Unis entretiennent également des discussions parallèles avec Israël et le Liban. Une éventuelle entente créerait, selon CNN qui cite des responsables américains, « une zone tampon au Liban-Sud, retardant ainsi toute intervention armée, d’après des responsables américains ».

Le haut fonctionnaire américain susmentionné a exprimé, comme rapporté par la chaîne américaine, une perspective nuancée sur les motivations israéliennes : « Je pense qu’Israël brandit cette menace dans l’espoir d’un accord négocié. Certains responsables israéliens estiment qu’il s’agit plutôt d’un effort pour créer une menace utilisable, tandis que d’autres parlent d’une nécessité militaire imminente. »

À 27 kilomètres de Beyrouth

Parallèlement, Israël intensifie ses frappes aériennes au Liban, approchant à moins de 27 kilomètres de Beyrouth, marquant ainsi la plus grande proximité depuis les événements d’octobre dernier.

Lundi, une frappe a été lancée sur le bastion du Hezbollah à Baalbeck, dans le nord-est du pays. Selon une source proche des services de renseignement américains, également citée par CNN, « il est à craindre que cette campagne aérienne s’étende bien plus loin au nord, dans les zones peuplées du Liban et qu’elle s’étende également à une composante terrestre ». Il convient de rappeler, à cet égard, que le chef d’état-major, Herzi Halevi, a déclaré, mardi, depuis la frontière nord où il s’est rendu, que le Hezbollah « doit payer un lourd tribut » pour les actions qu’il a menées depuis le 7 octobre.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Nicolas Beau

Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l’Institut Maghreb (Paris 8) et l’auteur de plusieurs livres : "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...