Le 6 juillet 2020
Madame la ministre,
Le 22 juin dernier, près de 30 personnes de tous les âges ont manifesté pacifiquement à votre bureau de circonscription de Prévost. Nous y avons laissé un message auquel vous n’avez toujours pas répondu :
Mégadépotoir à Sainte-Sophie
Madame la Ministre Marguerite Blais
Pas de décret sans consultation de la population locale
et
sans un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) sur les 18,6 millions de tonnes de déchets.
Madame la ministre et députée de Prévost, nous demandons à vous rencontrer et voici pourquoi :
1- Ce mégadépotoir est situé sur le territoire de votre circonscription électorale de Prévost.
2- Au conseil des ministres, vous serez appelée à voter le décret et les conditions de ce projet privé du LET situé à Sainte-Sophie.
Un pareil vote, avant la conclusion de la révision du PGMR en cours, aurait pour effet de court-circuiter et de rendre inapplicable l’article 53.13 de la Loi sur la qualité de l’environnement – LQE qui dicte l’obligation pour la MRC de La Rivière-du-Nord, de consulter la population locale et de tenir compte de ses opinions notamment sur le tonnage annuel de déchets importés.
3- En retour d’appel, le mardi 23 juin, votre attachée politique nous a transmis des informations à l’effet que vous discutiez avec le promoteur et que vous laissiez le Ministère de l’Environnement faire son travail.
4- Nous sollicitons cette rencontre afin qu’un moratoire temporaire permette à la MRC de La Rivière-du-Nord de respecter la participation du public à cette prise de décision sur des enjeux démocratiques, écologiques et économiques majeurs qui le concernent ainsi que les prochaines générations.
Il y a une pétition en ligne à l’Assemblée nationale à cet effet.
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-8455/index.html
Nous sommes disponibles pour vous rencontrer au moment de votre convenance et vous prions d’accepter nos salutations cordiales.
Normand L. Beaudet et Chantal C. Mougenot, co-porte-paroles Coalition Alerte à l’enfouissement Rivière-du-Nord
Lucie Massé et Marcel Gosselin, co-porte-paroles Action Environnement Basses-Laurentides
Un message, un commentaire ?