Saint-Hubert, le 20 avril 2011
M. Aaron Regent
Président et directeur général
161 Bay Street, suite 3700
P.O. Box 212
Toronto, Canada M5J 2S1
Monsieur,
Le Syndicat de l’enseignement de Champlain (CSQ) représente près de 10 000 personnes oeuvrant en éducation. C’est plus de 8 000 personnes provenant du personnel enseignant et 2 000 personnes provenant du personnel de soutien. Nous couvrons trois commissions scolaires, soit la Commission scolaire Marie-Victorin, la Commission scolaire des Patriotes et la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands.
Nous sommes donc une organisation qui défend ses propres membres, mais qui défend également les droits de l’ensemble de la population lorsque ceux-ci sont menacés. Nous sommes aussi une organisation syndicale qui s’investit dans les enjeux collectifs.
Dans le litige qui vous oppose à la maison d’édition Écosociété pour la publication du livre Noir Canada, vous vous en prenez directement à un droit fondamental en démocratie, celui de la liberté d’expression.
Tous nos réseaux d’information seront mis à contribution pour faire connaître cette poursuite abusive et cette atteinte majeure à la démocratie.
Les conditions qui font qu’une vie en société est démocratique passent par le droit du public à l’information, par le droit à tout citoyen de participer au débat public sans aucune forme d’intimidation, par le droit d’être critique.
La poursuite en diffamation que vous intentez est abusive à tous points de vue et inacceptable dans une société démocratique. C’est pourquoi nous exigeons que vous vous désistiez de cette « poursuite bâillon » qui est faite à des auteurs, des penseurs, des intellectuels qui sont des acteurs essentiels de notre démocratie.
Veuillez, agréer, Monsieur, nos cordiales salutations.
Monique Pauzé,
Présidente