Le Québec des résistances d'hier à aujourd'hui
Le Québec des résistances D’hier à aujourd’hui Du 25 au 27 août 2011 À l’Université du Québec à Montréal
Le Québec des résistances D’hier à aujourd’hui Du 25 au 27 août 2011 À l’Université du Québec à Montréal
Nous pouvons être soulagés : une remise en question du PQ sur la place publique, nécessaire depuis plus d’une décennie, vient enfin de s’amorcer avec les démissions des députés péquistes Pierre Curzi, Louise Beaudoin, Lisette Lapointe et Jean-Martin Aussant. La politologue Josée Legault a nommé (…)
Le gouvernement conservateur fait le choix de briser le rapport de force entre les employeurs et les travailleurs en affichant clairement son parti pris.
L’auteur de l’article ci-dessous, paru sur le site de « c » journal financier quotidien – et évidemment de Droite - arrive à des conclusions pour le moins surprenantes. Il faut savoir que cette publication se veut « contrarienne », c’est-à-dire qu’elle refuse de suivre le troupeau de moutons que (…)
Le 8 juin dernier, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Julie Boulet, a déposé à l’Assemblée nationale son rapport sur les cibles de revenus à atteindre au Québec pour lutter contre la pauvreté. Ce rapport a d’ailleurs été produit en vertu de la Loi visant à lutter contre la (…)
J’ai été choqué aujourd’hui d’apprendre que vous avez décider de priver les canadiens de leurs services postaux parce que vous vous entêtez, par orgueuil ou par insouciance, à vouloir faire payer le prix de votre manque de vision et de clairvoyance aux jeunes qui travaillent pour Postes Canada.
Québec, le 14 juin 2011. – Le Collectif pour un Québec sans pauvreté rejette le rapport sur le revenu des personnes en situation de pauvreté rendu public mercredi dernier par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Madame Julie Boulet, sous le titre Améliorer la situation économique (…)
Qu’on se le dise franchement : "on est en train de s’en faire passer une" Le presque moratoire sur le gaz de schiste est de la pure stratégie politique pour calmer l’opinion publique et servir l’industrie gazière au détriment de l’intérêt des citoyens.
En coordination avec une coalition d’organisations et de citoyens, Greenpeace vous invite à participer le samedi 18 juin prochain à 14h à une grande manifestation contre l’exploration et l’exploitation des gaz de schistes devant le siège d’Hydro-Québec à Montréal.
Ci-dessous sont : 1) Un commentaire sur la décision de l’OIT par Barbara Byers, vice-présidente exécutive du Congrès du travail du Canada 2) Un résumé de la décision par Lucien Royer du Congrès du travail du Canada 3) La présentation que le Congrès du travail du Canada a faite au comité OIT
Dans les dernières années, les autorités canadiennes, le gouvernement Harper en tête, ont tout fait pour minimiser davantage le travail de solidarité vers le Sud et encore plus le travail de plaidoyer au Nord. Nous avons vu l’ACDI, par exemple, faire pression sur plusieurs organisations qui (…)
La chaine populiste de droite Sun News a présenté une entrevue d’une démagogie à faire vomir avec la danseuse Margie Gillis il y a quelques de cela. Lorraine Hébert et Michel Raymond ont répliqué dans une lettre ouverte que nous reproduisons avec plaisir.
« Si le gouvernement rend seulement public le coût de l’essence, sans calculer l’entretien et l’usure, c’est là qu’on arrive à des chiffres artificiellement bas. Même chose pour les bombes : on en avait en stock, mais il faudra les remplacer »
Les Éditions Écosociété et les auteur-e-s de Noir Canada – Delphine Abadie, Alain Deneault et William Sacher – contesteront les 29 et 30 juin prochains la poursuite de six millions de dollars que leur intente pour « diffamation » la multinationale de l’or Barrick Gold.
Un paquet de six propositions législatives concernant une nouvelle gouvernance économique de l’Union européenne est en cours d’adoption au Parlement européen. Parallèlement, les gouvernements européens ont entériné au mois de mars un « pacte pour l’euro ». De quoi s’agit-il ? Publié par (…)
Les 900 travailleurs et travailleuses de la Commission de la construction du Québec (CCQ) ont quitté leur emploi pour une durée de deux heures le 7 juin dernier afin de manifester devant les 11 bureaux administratifs de la CCQ de toutes les régions du Québec.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...