Une agence canadienne menant une enquête sur le déraillement du 6 juillet qui a tué 47 personnes à Lac-Mégantic au Québec a trouvé que la compagnie Montréal, Maine et Atlantic Railway du Maine n’aurait pas rapporté 20 déraillements et deux incidents de trains hors contrôle survenus auparavant au Canada.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a rapporté que 4 wagons ont roulé hors contrôle sur les rails dans la cour de triage de Farnham, au Québec, le 3 septembre 2011, endommageant trois aiguillages. Le train n’aurait pas déraillé, et il n’y aurait pas eu de blessés, selon l’agence.
Lors d’un autre incident de perte de contrôle, 4 wagons ont roulé sur 850 verges sautant 3 aiguillages de liaison dans la cour de triage de Farnham le 27 décembre 2012, selon l’agence. Aucun dommage ni de blessés n’ont été rapportés.
Vingt autres incidents non rapportés impliquant des déraillements de wagons de MM&A, 4 sur des voies principales et 16 sur des voies secondaires, aucunes n’ont causé des blessures ou des dommages majeurs, selon l’agence.
Il y aurait eu deux autres incidents non rapportés, selon l’agence qui n’a pas fourni plus de détails.
Plutôt que d’imposer des amendes ou d’autres sanctions, l’agence a plutôt mis au clair ses règlements sur les rapports avec la MM&A pour s’assurer que la compagnie rapporte de tels incidents à l’avenir.
Toutefois, l’éclaircissement des règlements est discutable vu que la compagnie MM&A en faillite n’est plus, et ses avoirs ont été vendus à une filiale de New York du groupe Fortress Group pour $14,3 millions.
L’incident de Lac-Mégantic
Le 6 juillet, un train de la MM&A transportant une douzaine de wagons-citernes remplis de pétrole brut avec des freins défectueux ont roulé hors contrôle en bas d’une légère dénivellation dans Lac-Mégantic tandis que le conducteur du train prenait une pause. Les wagons-citernes ont commencé à dérailler dans le centre-ville, renversant 1,5 million de gallons de pétrole brut, selon les estimés, et provoquant une explosion qui a tué 47 personnes et détruit 40 bâtiments. Un mois plus tard, la compagnie MM&A présentait une demande de protection de ses créditeurs selon le Chapitre 11 du code de la faillite des É.-U.
Dix-neuf poursuites déposées au Illinois par les survivants des victimes du déraillement ont été renvoyées dernièrement à la cour du Maine U.S. District Court. Les poursuites avaient été déposées au Illinois initialement parce que la compagnie mère du MM&A, Rail World Inc., a ses bureaux dans cet état.
Daniel Cohn, un avocat de Boston qui représente les familles des victimes, dit que la nouvelle des déraillements précédents et des trains hors contrôle qui n’avaient pas été rapportés est sans importance vu que la MM&A a déjà avoué sa responsabilité pour les morts à Lac-Mégantic.
"Du point de vue des victimes, le problème est que la compagnie de chemin de fer n’a pas d’argent pour payer leurs réclamations," selon Cohn. "Alors ce rapport n’a pas de conséquences pour le procès."
Chris Krepski, porte-parole du Bureau de la sécurité du transport, écrit par courriel que l’enquête ne s’est penché que sur les incidents survenus au Canada, pas aux États-Unis.
Les incidents non rapportés ont été découverts après que le Bureau ait demandé et révisé des rapports internes d’incidents de la MM&A faisant parti de l’enquête de Lac-Mégantic, selon Kerpski.