mars 2023
Montréal - Les groupes de la société civile anticipent la publication imminente de la politique " modernisée " du Canada en matière de déchets radioactifs. Le 27 mars, Ressources naturelles Canada a publié une déclaration selon laquelle la politique "sera accessible en ligne dans les prochains jours".
Une réponse rapide de groupes de la société civile, convoqués par le groupe militant Nuclear Waste Watch, sera diffusée peu après la publication de la politique.
En 2019, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a procédé par des pairs à un examen du cadre réglementaire nucléaire canadien. L’AIEA a recommandé que le Canada "améliore" son cadre politique de réglementation des déchets radioactifs.
Nuclear Waste Watch (NWW) a facilité l’implication de plus d’une centaine d’organisations lors du processus d’examen de la politique. NWW a organisé une série de tables rondes en collaboration avec Ressources naturelles Canada, ainsi que des sessions préparatoires nationales bilingues pour chacun des quatre documents de discussion de Ressources naturelles Canada sur le projet de politique. NWW a également préparé et publié une politique alternative en réaction au projet de politique de Ressources naturelles, basée sur la compilation des commentaires de centaines de participants.
Les groupes analyseront la politique gouvernementale en matière de déchets radioactifs dès sa publication et partageront leurs conclusions en les publiant sur le site www.nuclearwastewatch.ca . Une séance d’information en ligne à l’intention des médias suivra peu après.
Un message, un commentaire ?