Édition du 15 octobre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Les Rosies

En 2023, « Les Rosies » font leur retour avec un nouveau titre et une nouvelle chorégraphie, « Nous, on veut vivre ! », afin de dénoncer les dangers du projet de réforme des retraites de Macron. L’Humanité a suivi une de leur répétition, avant la mobilisation du jeudi 19 janvier

Tiré de l’Humanité

Rappelez vous, en 2019, lors du premier projet de réforme des retraites de Macron, les Rosies animaient déjà tous les cortèges afin de dénoncer les dangers du projet de la retraite à points. Les militantes féministes d’Attac adressaient alors, un message clair au président : « A cause de Macron, grandes perdantes nous seront ! ».

Un véritable déferlement de Rosies

Le phénomène s’était alors multiplié dans toute la France et un véritable déferlement de Rosies avait accompagné les différentes mobilisations sur tout le territoire.

Puis, elles avaient apporté leur soutien aux cheminots de la Gare de l’Est en lutte, aux femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles et même dansé le Haka avec les avocats en grève. Le 8 mars 2020, lors de la journée des droits des femmes, 60.000 personnes s’étaient mobilisées, selon les organisateurs, derrière la chorégraphie des Rosies.

On veut vivre, et pas survivre !

«  Le but des Rosies est d’apporter des arguments contre ce projet de réforme de la manière la plus pédagogique et la plus ludique possible car on veut vivre, et pas survivre ! », nous explique Lou, Rosie et porte-parole d’Attac.

«  Nous vivons une crise climatique planétaire donc arrêtons de penser productivisme, croissance et toujours travailler plus !  », s’indigne la militante.

Parfaitement identifiable à leur tenue vestimentaire, les Rosies sont toujours habillées avec un bleu de travail afin d’illustrer la travailleuse, des gants Mapa pour symboliser la double journée de travail et un fichu rouge dans les cheveux, en référence à Rosie la riveteuse.

En 2023, elles remettent leur tenue et se mobilisent avec un nouveau titre « Nous, on veut vivre ! », en reprenant l’air bien connu de Gloria Gaynor, « I will survive ». Selon les militantes, le projet de réforme annoncé aujourd’hui par Elisabeth Borne, va impacter très sévèrement et singulièrement les femmes. Il aura aussi de lourdes conséquences pour les classes populaires.

Kit de mobilisation

Laure, qui a rejoint récemment Les Rosies d’Attac, tient à préciser : « Pour le droit à une retraite digne et heureuse, rejoignez-nous à l’aide du kit de mobilisation accessible sur le site Web attac.france.org. Vous y trouverez une vidéo de la chorégraphie, les paroles ainsi qu’un tuto costume sur le thème de la Rosie Zombie. »

Ce qui est certain, c’est la détermination des Rosies à faire de cette première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, un instant de joie.


Réforme des retraites : "Nous on veut vivre !" Les Rosies mettent le feu sur les manifs.

30 janv. 2023
L’Humanité a suivi le cortège de l’association Attac sur la manifestation parisienne du 19 janvier 2023, et voici les images, le feu que ce fût...
Vous aussi, apprenez la chorégraphie "Nous on veut vivre !" des Rosies, et surtout ses paroles chargées de sens, et exprimez tout votre talent sur les manifs retraites. Et, parce qu’en ces temps de mobilisation sociale exceptionnelle, le monde nous regarde, on a même traduit les paroles en anglais.

LES PAROLES
Macron a déjà fait le coup
Il y a 3 ans de ça
Son projet contre les retraites
on n’en veut toujours pas
Cette réforme est injustifiée
le système n’est pas en danger
Nous on ne veut pas
perdre notre vie à la gagner
Mais pour Macron
Borne et Macron
peu importe que les comptes soient bons
que cette réforme soit régression
lls veulent moins de dépenses publiques
soit disant pour gagner du fric
Mais c’est surtout troquer nos vies
pour le profit des fonds de pensions

REFRAIN
Jusqu’au tombeau
pour les prolo
64 ans non !
la retraite il la faut avant
Vivre en bonne santé,
avec eux c’est pas gagné
Les riches okay...
mais les précaires eux vont crever
Nous on veut vivre
pas juste survivre
Vivre dignement
vivre décemment
profiter de nos petits enfants
La retraite à 60 ans
bosser mieux et moins longtemps
Nous on veut vivre
Nous on veut vivre
Justice !

On a plein de solutions
pour faire autrement
et si par exemple on travaillait mieux et moins longtemps
Augmentation des petits salaires
un vrai système égalitaire
Pour les ouvriers :
respect des pénibilités
Et pour les femmes
qui triment qui rament
L’égalité et la fin de la misère des salaires
Leur permettre de travailler
Sans les bambins à s’occuper
Et pour tout l’monde
jeune comme vieux
une retraite juste et solidaire

REFRAIN

humanite.fr

Site web du journal du PCF (France)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...