La peinture reproduite par ces quotidiens, qui est en fait un montage effectué par le groupe de musique “Mise en demeure”, qui trahit et défigure totalement une œuvre d’Eugène Delacroix (La Liberté guidant le peuple (*)), est des plus ridicule, car on y présente un individu, affublé du visage de Monsieur Jean Charest, qui serait mort au combat pour défendre la République et la Démocratie, contre la monarchie restaurée des Bourbons ! Ceci aux côtés d’un combattant qui, par la magie de Photoshop, devient Monsieur Amir Khadir... D’autre part, un ouvrier blessé au combat est transformé en policier, alors qu’un autre ouvrier devient un casseur du “Black Block”, tandis que la figure féminine héroïque de la Liberté prend la forme d’une banane anarchiste !
C’est ce calamiteux détournement d’une œuvre grandiose, qui traînait quelque part dans la maison de Monsieur Khadir, qui est brandi comme preuve d’un éventuel complot, qui menacerait, d’une manière « subliminale » selon un ministre de la santé qui s’improvise psychanalyste de l’art, un gouvernement dûment élu et parfaitement respectable … !
Dans cette inénarrable et grotesque convergence politique, policière et médiatique associant l’inculture et le délire, certains ministres ont choisi d’en rajouter, histoire de saboter eux-mêmes une réputation déjà quelque peu égratignée. Ainsi, outre Monsieur Bolduc (ministre de la santé), Messieurs Hamad (ministre du Développement économique) et Fournier (ministre de la Justice), sans compter une ministre de la culture spécialiste du cubisme rouge, ont ajouté leurs sciences respectives à une opération … qu’ils auront tout le loisir de regretter après les élections.
Yves Claudé
(*) http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=234