L’ICGN est une association qui prône le bien-fondé de l’exploitation du gaz de schiste et est administrée par des groupements professionnels canadiens qui représentent la chaîne de valeur du gaz naturel au Canada, toutes des entreprises et des associations de renom.
Malgré cet étalage d’entreprises et d’associations renommées, M. Choquette n’a pas hésité à leur faire part des inquiétudes de ses concitoyens relativement aux nombreuses conséquences qui pourraient résulter de cette exploitation. Il a d’ailleurs souligné l’existence de 16 comités de vigilance sur le gaz de schiste dans Drummond et de leur grande mobilisation. De plus, il a mentionné qu’un grand nombre de citoyens a déjà signé la pétition qui demande plus d’actions d’Environnement Canada et de Santé Canada dans l’industrie du gaz de schiste, pétition qu’on peut retrouver sur le site Internet du député : www.francoischoquette.npd.ca. Le député néo-démocrate a été remercié pour sa franchise et ces derniers lui ont affirmé qu’ils communiqueront les préoccupations des citoyens à leurs membres.
« Rappelons-le, il est difficile de déterminer les impacts sur l’environnement et la santé des produits chimiques utilisés lors de l’extraction du gaz de schiste. Dans le but d’encadrer cette industrie, je déposerai à cet effet un projet de loi d’ici la fin de l’année », fait savoir le député de Drummond par voie de communiqué.
Cependant, en fervent défenseur de l’environnement et membre du comité permanent de l’environnement et du développement durable, le député François Choquette est conscient que le gaz naturel peut représenter une option intéressante et serait prêt à soutenir l’ICGN si elle investissait plutôt dans le biogaz.