« Les étudiants membres de la FECQ ont jugé insuffisante l’entente que nous avons conclue avec le gouvernement. Nos membres ont surtout critiqué le manque de garantie et certaines zones grises », explique Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.
La FECQ tient à préciser que globalement, ce n’est pas l’esprit de l’offre qui achoppe, mais plusieurs éléments qui font douter de la volonté du gouvernement de véritablement réduire la facture étudiante. La composition du comité provisoire est également un élément qui inquiète les étudiants puisque la majorité des sièges sont prévus pour des représentants du gouvernement, des universités ou du milieu des affaires.
« Ce n’est pas l’esprit de la proposition qui est rejetée par les étudiants. Personne n’est contre le fait d’améliorer la gestion des universités. Les étudiants veulent plus de garanties que des économies seront dégagées », conclut Léo Bureau-Blouin.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 80 000 étudiants réunis dans 23 associations étudiantes présentes sur l’ensemble du territoire québécois. Depuis 22 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.