Pour le Conseil, les résultats d’hier représentent un vent de renouveau afin d’assurer une représentation des femmes dans les lieux de pouvoir et progresser vers la parité. Le Conseil réitère ainsi l’importance d’une présence accrue de femmes au sein de nos institutions politiques pour mieux refléter le portrait de la population et enrichir les débats d’une pluralité de points de vue.
Nul doute que cette élection représente une avancée historique pour les villes qui voient une première femme élue mairesse, notamment Montréal, Saguenay et Rouyn-Noranda.
Selon Me Louise Cordeau, présidente du Conseil du statut de la femme, « la présence des femmes parmi les élus offre une diversité de modèles inspirants et incite les filles et les femmes à se mobiliser et à s’engager dans l’action politique ».
Dans son avis Les femmes en politique : en route vers la parité publié en 2015, le Conseil recommandait notamment que la Loi électorale du Québec soit modifiée pour obliger tous les partis politiques québécois à présenter entre 40 % et 60 % de candidates aux élections. Le Conseil est d’avis que cette zone paritaire dans le recrutement des candidates et candidats contribuerait à faire augmenter le nombre de femmes élues.
Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement du Québec et d’informer la population sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes.
Un message, un commentaire ?