Les nouvelles commencent à tomber à nouveau. Il y a eu une entente de principe avec au moins deux organisations syndicales au sujet des primes dans les secteurs de la santé et de l’éducation pour une période de six mois.
Il y a eu, le lundi 30 mars, une rencontre entre les représentantEs du Conseil du trésor et des négociatrices et négociateurs d’au moins une organisation syndicale sur des sujets qui relèvent de la table centrale (le salarial et le monétaire lourd).
À moins d’avis contraire, il semble que diverses rencontres de négociation sont toujours prévues pour aujourd’hui le 31 mars 2020.
Ajout
31 mars 2020
9h15 AM
Ajout
1er avril 2020
8h45
Les pourparlers entre certaines organisations syndicales et le Conseil du trésor se poursuivent toujours.
Ajout
2 avril 2020
13h30
Il doit y avoir une conférence de presse conjointe de madame Danielle MCCann, ministre de la Santé et des services sociaux et de Monsieur Dubé, président du Conseil du trésor au sujet d’une entente qui serait survenue au sujet d’une prime de 8% pour les salariéEs syndiquéEs de la santé. Cette prime « COVID-19 » ne semble pas satisfaire les dirigeantEs de la la CSN et de la CSQ.
Avant de conclure quoi que ce soit à ce sujet, attendons d’avoir le portrait d’ensemble pour apprécier le résultat que semblent avoir obtenu les salariéEs de la santé en le comparant à l’offre initiale du 12 décembre 2019. Dans cette offre de la fin de l’automne dernier, le gouvernement prévoyait des « mesures dédiées aux groupes prioritaires (préposés aux bénéficiaires et enseignants) ».
https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/Nouvelles/cadre-finacier-negociation_20-25_16x9.pdf
Les primes négociées, « totalisant 287 millions », s’inscrivent-elles dans les balises des « mesures dédiées » ou vont-elles au-delà ? Si elles vont au-delà, d’où viennent ces sommes ? Des marges de manœuvre initialement prévues par le Conseil du trésor au début de la présente ronde de négociation ou de nouvelles enveloppes budgétaires ?
Ajout
2 avril 2020
15h15
Communiqué du SPGQ
Volume 4 no 10
31 mars 2020
Pour ce qui est du processus des négociations accélérées entre le Conseil du trésor avec les diverses organisations syndicales dans les secteurs public et parapublic, vérifications faites auprès d’un certain nombre de celles-ci, ce processus est toujours en cours avec certaines, donc pas avec toutes.
L’Offre de départ du Secrétariat du Conseil du trésor n’a pas changé d’un iota : « des augmentations salariales de 1,75 % au 1er avril 2020, 1,75 % au 1er avril 2021 et 1,5 % au 1er avril 2022. Le SCT a également imposé trois conditions : une convention collective de trois ans, un vote rapide sur une éventuelle entente de principe et une priorisation des demandes syndicales. Tous les syndicats ont reçu les mêmes offres et conditions », précise le communiqué.
https://spgq.qc.ca/wp-content/uploads/2020/03/Info-Nego_FP-Colleges-Pinel_2020-03-31.pdf
Un message, un commentaire ?