Les 14 organismes du quartier qui ont recueilli 190 témoignages brossent un portrait accablant qui a des impacts démesurés tant sur le logement que l’alimentation, la santé mentale et physique, le transport, la mobilité, l’habillement, le manque de revenus ou le chauffage.
L’aggravation du coût de la vie bouleverse plusieurs vies et accroit la pauvreté dans ce quartier. Voici quelques témoignages recueillis :
Alimentation (99 témoignages) : Témoignage no 5
« C’est vraiment dur, surtout la dernière semaine du mois. Je ne sors pas beaucoup pour ne pas dépenser. Aussi, je fais des sacrifices pour mes repas. Je mange durant une semaine des toasts avec du beurre de peanut et des soupes poulet et nouilles. »
Logement (61 témoignages) : Témoignage no 35
« Je suis une diplômée d’une technique au cégep. Je gagnais correctement ma vie même lorsque je me suis retrouvée monoparentale. Maintenant, je peine à joindre les deux bouts. J’ai un logement trop petit pour mon enfant et moi. Nous dormons dans la même chambre séparée par des meubles. Il n’y a donc pas de fenêtre dans un de ces espaces. Cette situation joue beaucoup sur nos relations et nous affecte psychologiquement. »
Revenu (44 témoignages) : Témoignage no 154
« Mon budget familial ne répond pas à mes besoins essentiels et j’arrive pas à tenir le mois -je suis obligée de découvrir les banques alimentaires et de suivre les circulaires chaque semaine. »
Santé mentale : Témoignage no 9
« Le fait de tout devoir calculer ses dépenses dans un mois devient un poids stressant qui cause l’anxiété. »
Les témoignages recueillis ne sont que la pointe de l’iceberg, indique le rapport. En effet, ce sont toutes les sphères de la vie quotidienne qui sont touchées lorsque nous subissons une insécurité financière due à cette augmentation sans fin du coût de la vie. Les 14 organismes regroupés au sein de la CDC Villeray (Association des locataires de Villeray, ACEF du Nord, Centre des femmes d’ici et d’ailleurs, Comité 0-5 ans, Espace famille Villeray, HAPOPEX, LUDIC, La Jarnigoine, La Maison de quartier Villeray, La Maison des grands-parents de Villeray, PACT de rue, Vers Vous, Villeray dans l’Est et Zoothérapir Québec), résument leurs revendications en ces termes :
. Vivre dans la dignité ;
. L’inclusion ;
. Un logement décent ;
. Des loisirs accessibles ;
. Une épicerie abordable ;
. Une redistribution des richesses ;
. Un accès aux transports
Il est temps d’agir !
Propos recueillis par Ghislaine Raymond
Un message, un commentaire ?