Des conférences de Noam Chomsky et Marv Waterstone aux lettres de Françoise Ega, en passant par l’adresse aux jeunes militants de Naomi Klein, l’humour perturbateur de Fred Dubé et la remise en question de notre pensée individualiste par Alain Deneault, vous pourrez choisir parmi toutes ces options pour repenser notre monde. À vous de découvrir ces textes mobilisateurs pour imaginer autre chose qu’un éternel retour du même...
Bonne lecture !
NOAM CHOMSKY et MARV WATERSTONE
LES CONSÉQUENCES DU CAPITALISME
Du mécontentement à la résistance
PARUTION | 19 août
« Les jeunes qui assistent à nos cours et les personnes qui lisent ce livre sont confrontés à des problèmes inédits dans l’histoire de l’humanité et l’histoire au sens large. L’espèce survivra-t-elle ? Les sociétés humaines survivront-elles ? [...] Il est impossible de rester les bras croisés. Choisir cette option revient essentiellement à opter pour le pire. Avec ce livre, nous essayons de déterminer la forme que pourraient revêtir des actions plus efficaces et la façon de les entreprendre. »
NAOMI KLEIN avec Rebecca Steffof
COMMENT TOUT PEUT CHANGER
Outils à l’usage de la jeunesse mobilisée pour la justice climatique et sociale
PARUTION | 16 septembre
Écrit spécifiquement pour les jeunes, mais accessible à un large public, ce livre est un hommage à la résistance de cette jeunesse qui lutte non seulement pour contrer les effets des changements climatiques, mais surtout pour assurer à tout le monde un avenir juste où il fera bon vivre.
CHRIS HEDGES
LES FASCISTES AMÉRICAINS
La droite chrétienne à l’assaut des États-Unis
PARUTION | 21 octobre
Dans cet ouvrage, le journaliste et auteur conteste la légitimité religieuse de la droite chrétienne américaine et soutient qu’il s’agit essentiellement d’un mouvement de masse alimenté par un nationalisme effréné et une haine pour la société ouverte.
FRED DUBÉ
L’APOCALYPSE DURABLE
Pamphlet à l’usage des écoanxieux pour radicaliser leur famille
PARUTION | 2 septembre
« Rassurez-vous, ce livre n’a pas pour but de vous inviter à vous repentir afin d’empêcher la fin du monde. Tout au plus, s’agit-il de l’orienter dans sa chute. Je ne suis pas écologiste pour sauver une espèce qui mérite de mourir. Je le suis pour empêcher que les riches oligarques s’en sortent confortablement sur le dos des vulnérables, des minorités, des punks et des prostituées sur le coin des rues qui ne survivront pas à la montée des océans parce qu’ils ne savent pas flotter. »
ULRICH BRAND et MARKUS WISSEN
LE MODE DE VIE IMPÉRIAL
Vie quotidienne et crise écologique du capitalisme
PARUTION | 19 août
Cet ouvrage relève un des plus grands défis de la théorie marxiste : la médiation entre la critique de la vie quotidienne et les structures du capitalisme à l’âge du réchauffement climatique. Il s’agit d’une réflexion globale sur le développement capitaliste à l’ère des crises écologiques et comment le mode de production se concrétise dans la vie pratique.
NOAM CHOMSKY
QUELLE SORTE DE CRÉATURES SOMMES-NOUS ?
Langage, connaissance et liberté
RÉÉDITION
PARUTION | 19 août
Dans cet ouvrage, le Chomsky d’abord linguiste et chercheur en sciences cognitives résume un demi-siècle d’étude du langage et explique ses origines, les liens qui l’unissent à la pensée et ses possibles fondements biologiques.
EMMA GOLDMAN
LA LIBERTÉ OU RIEN
Écrits d’une anarchiste
Textes réunis et présentés par Francis Dupuis-Déri
PARUTION | 14 octobre
Un recueil de textes, pour la plupart inédits en français, de l’une des femmes anarchistes les plus dangereuses d’Amérique. Un vibrant plaidoyer pour l’émancipation de tous et toutes.
FRANCIS DUPUIS-DÉRI
LA PEUR DU PEUPLE
Agoraphobie et agoraphilie politiques
PARUTION | 7 octobre
Une approche stimulante qui se situe à la croisée des chemins entre la philosophie politique, l’histoire, l’anthropologie et la sociologie et l’expérience militante, par l’auteur de Démocratie, histoire politique d’un mot.
ALAIN DENEAULT
L’ÉCONOMIE PSYCHIQUE
FEUILLETON THÉORIQUE 4
PARUTION | 9 septembre
Dans ce quatrième opus de son feuilleton sur le sens perdu du mot « économie », Alain Deneault se penche sur la notion d’économie dans la psychanalyse, notamment chez Freud, et analyse la constitution sociale de la psyché pécuniaire dans la modernité et ses usages pervers dans le capitalisme avancé.
FRANÇOISE EGA
LETTRES À UNE NOIRE
Préface d’Elsa Dorlin
PARUTION | 4 novembre
Un récit autobiographique sur la domesticité qui remonte le fil de la division sexuelle et raciale du travail. Publié pour la première fois en 1978, ce livre est présenté dans une nouvelle édition revue et corrigée, et enrichie d’une préface d’Elsa Dorlin.
À PARAÎTRE ÉGALEMENT...
MARIE-HÉLÈNE VOYER
L’HABITUDE DES RUINES
Parution | 4 novembre
Un message, un commentaire ?