Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique canadienne

La réalité-choc du nucléaire : ils empochent, vous payez

Sur trois continents, dans trois fuseaux horaires, le message était le même : les exploitants nucléaires et leurs fournisseurs devraient être tenus pleinement responsables d’une catastrophe nucléaire.

L’auteur est blogueur pour Greenpeace Canada.

Les activités ont commencé au Japon, où des militants de Greenpeace ont manifesté devant le parlement du pays avec le message : « Ils profitent, vous payez ». Ils furent bientôt suivis par des manifestations en Allemagne, au Canada, en Belgique et en France. Nos collègues de Toronto se sont rassemblés devant l’usine de transformation de l’uranium de GE-Hitachi pour érigé un ballon dirigeable avec des bannières sur lesquelles ont pouvait lire : « Le nucléaire doit payer ».

Ballon dirigeable, autocollants géants, photos, projections et masques, les outils employés par nos militants étaient nombreux et originaux pour souligner l’injustice de la loi sur la responsabilité nucléaire qui transfère aux contribuables les coûts en cas de catastrophe , une situation mise en lumière dans le rapport de Greenpeace Fukushima deux ans après : des victimes livrées à elles-mêmes.

Greenpeace se bat pour faire changer ces lois injustes au Japon et au Canada, et nous avons besoin de votre aide pour y arriver.

Le Canada protège également les compagnies nucléaires grâce à la Loi sur la responsabilité nucléaire.

Le commissaire fédéral à l’environnement a révélé le mois dernier que le gouvernement Harper était en train de consulter le lobby nucléaire pour savoir comment réviser la loi.

Toujours aussi proche des industries polluantes, Harper a exclu de la consultation ceux qui auraient fait en sorte que le lobby nucléaire paye les frais de leur négligence – canadiens et québécois. Ceci est inacceptable.

Afin d’empêcher ces compagnies de se soustraire à leur responsabilité vis-à-vis des victimes de Fukushima et celles de futures catastrophes, nous devons changer ces lois.

Voici comment vous pouvez aider.

Dîtes au premier ministre du Canada Stephen Harper qu’il doit cesser de protéger l’industrie nucléaire. Partagez notre pétition avec vos ami(e)s et les membres de votre famille !

Shawn-Patrick Stensil

Blogueur de Greenpeace Canada

Sur le même thème : Politique canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...