Lettre de Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté
Aujourd’hui, je rage !
Le ministre François Blais vient d’annoncer qu’il va de l’avant avec son idée irresponsable de rendre obligatoire le programme Objectif emploi et de couper la prestation d’aide sociale des personnes qui ne montreront pas patte blanche, qui ne marcheront pas drette.
Je rage devant cette imbécillité heureuse où l’oppriméE devient le bouc émissaire. Comme si les personnes assistées sociales, les sans-emploi, les excluEs étaient responsables des pénuries d’emploi. Comme si les politiques économiques libre-échangistes et néolibérales n’avaient rien à voir avec les problèmes actuels.
Je rage devant cette haine du pauvre que le ministère de la supposée Solidarité sociale entretient sciemment. Il est tellement plus facile de s’en prendre à ceux et à celles qui n’ont pas les moyens de se défendre. Laissons faire les UBER de ce monde et frappons sur les personnes assistées sociales et les laissés-pour-compte. C’est lâche, facile, tristement électoraliste.
Vraiment, aujourd’hui je rage contre cette société laide qui encourage la haine du pauvre. Ce n’est pas le Québec que je connais, solidaire et inclusif. Ces politiques de la division sont indignes de ce que nous sommes. Libérons-nous de cette haine et renversons la tendance.
Non à l’approche obligatoire et aux pénalités financières à l’aide sociale !
Pour information :
Patrice Lemieux Breton
Responsable des communications
Collectif pour un Québec sans pauvreté
Un message, un commentaire ?