Interrogée par Presse-toi à gauche, la responsable des relations avec les médias, madame Anne-Hélène Lavoie a expliqué qu’en cette période, il est difficile de trouver de bons produits avant que les carottes du Québec ne soient disponibles. Elle a affirmé comprendre que la situation israélo-palestinienne vaut une réflexion. Que les responsables des achats chez IGA pourraient devoir réfléchir à des solutions alternatives pour l’avenir. Elle n’a pas nié que l’ éthique derrière les produits devient un argument pour les consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur la provenance des produits ou les conditions de travail des gens.
Lors du passage du représentant de Presse-toi à gauche dans certains marchés d’alimentation, des employéEs se disaient surpris de constater la présence de tels produits. Certains nous ont confié que lorsque les personnes réalisent que ces carottes viennent d’Israël, elles retournent le produit sur le présentoir. Des employés du département des fruits et légumes se sont dits tout aussi surpris. “Nous faisons la promotion des produits de proximité et du Québec. C’est pourquoi je ne comprends pas la présence de produits d’Israël ici”, nous a avoué un employé.
La campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction) est menée par plusieurs comités de solidarité internationale, des juifs dissidents aux défenseurs de la cause palestinienne et de toute personne qui refuse de cautionner les crimes de l’État voyou israélien. La Flottille pour Gaza est le plus récent des gestes posés pour contribuer à faire lever le blocus de Gaza.
Pour toute personne éprise d’humanisme et de justice sociale, il est important de refuser l’achat de ces produits. Il faut éviter d’acheter les carottes de la marque Dorot Farm, chez IGA ou ailleurs.