En cette année électorale et depuis sa fondation, Québec solidaire est le seul parti qui met véritablement de l’avant la nécessité d’agir face à l’urgence climatique et mettre le cap sur une économie au service de l’environnement. En 2022, c’est la moindre des choses.
L’environnement, ce sera un des piliers de notre campagne électorale, parce que c’est notre responsabilité.
Cette année, on va présenter la meilleure équipe que Québec solidaire a présentée, la seule équipe capable de changer le Québec. Voici quelques-unes des candidatures solidaires qui porteront notre projet de transition juste et verte durant la campagne électorale !
Alejandra Zaga-Mendez, candidate solidaire dans Verdun
Alejandra détient un doctorat en économie écologique. Faire en sorte que tout le monde ait le droit à un environnement sain, peu importe son revenu et l’endroit où l’on habite, définit son engagement politique depuis plusieurs années.
Militante solidaire depuis ses tous débuts et présidente du parti depuis l’année dernière, elle a été l’une des artisanes de la meilleure plateforme environnementale que notre parti présentera cette année.
Notre candidate dans Verdun veut voir l’environnement au pouvoir. Elle est d’avis qu’on ne peut plus se permettre un autre quatre ans d’inaction.
Émilise Lessard-Therrien, députée solidaire de Rouyn-Noranda-Témiscamingue
Émilise est la porte-parole solidaire en environnement au sein du caucus solidaire à l’Assemblée nationale. Elle talonne sans relâche la CAQ sur son inaction environnementale, bien incarnée par leur ministre de l’Environnement, Benoit Charette.
Elle a notamment réussi à imposer le scandale de la qualité de l’air à Rouyn-Noranda ignoré par la CAQ au profit de l’industrie minière et a participé à la mobilisation pour protéger les rives de la rivière Péribonka. C’est la députée de toute une région et une figure de proue de notre vision écologiste pour le Québec.
Adrien Guibert-Barthez, candidat solidaire dans Chicoutimi
Ancien co-porte-parole de la Coalition Fjord, Adrien a mené la lutte citoyenne contre le projet méga polluant de GNL Québec, finalement abandonné par la CAQ. Le candidat solidaire de Chicoutimi veut faire de la transition écologique une fondation du développement économique au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Amélie Drainville, candidate solidaire dans Berthier
Amélie Drainville est une militante écologiste et solidaire dans Lanaudière depuis de nombreuses années. Elle est très présente sur le terrain notamment en solidarité avec la communauté Atikamekw et les groupes écologistes dans les mobilisations pour la protection du territoire.
Alexandre Legault, candidat solidaire dans Brome-Missisquoi
Alexandre Legault est vigneron à Dunham, il travaille la terre dans le respect de la nature et au rythme des saisons. Un geste qu’il qualifie de politique pour son époque.
Il s’est impliqué dans la campagne SAQ consigne, qui a mené à la mise en place d’une consignation nationale des contenants de verre, et dans le projet Caravane qui se déploie actuellement pour créer des alternatives à l’auto-solo en milieu rural.
Sa vision à long terme pour Brome-Missisquoi est celle d’une région prête à affronter les changements climatiques avec une agriculture forte et saine dans une communauté riche, dynamique et audacieuse.
La crise climatique, c’est le plus grand échec de François Legault. Le parti le plus crédible en environnement, c’est Québec solidaire.
Un message, un commentaire ?