Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec accueille son nouveau conseil d'administration

MONTRÉAL, le 4 juin 2024 - Le dévoilement du nouveau conseil d’administration de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) a eu lieu le 2 juin dernier. Parmi les 13 élus, le conseil compte plusieurs nouveaux visages, dont 9 femmes.

Les membres de la GMMQ, appelés aux urnes lors de l’assemblée de mise en candidature tenue le 16 avril dernier, ont élu un conseil renouvelé, formé de musiciens et musiciennes provenant de tous les secteurs de l’industrie : musique populaire, musique classique, secteur de l’enregistrement, de la scène et de la télévision.

Les membres votants devaient élire 9 administrateurs, en plus de choisir une nouvelle présidence nationale et deux vice-présidences, soit une pour la région de Montréal et une pour la région de Québec.

« Ces nouveaux visages reflètent notre milieu. Leur diversité et leur jeunesse seront un atout indéniable pour relever les défis qui se présentent devant nous ».

Luc Fortin, président sortant

« C’est avec un grand honneur et avec beaucoup d’humilité que je débute mes fonctions à titre de président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec. Je remercie les membres pour leur confiance. Je m’engage à demeurer à leur écoute et à assurer une présence constante. Mon mandat sera principalement voué à trouver des solutions aux enjeux et aux difficultés vécus par le milieu de la musique dans l’ensemble de la province. Il est essentiel de reconnaître l’immense talent des musicien.nes d’ici et de mettre en place une structure ainsi que des mécanismes qui permettent à ceux-ci et celles-ci de maintenir une carrière dans leur domaine de manière digne et pérenne ».

Vincent Séguin, président élu

La GMMQ procède à une élection complète de son conseil d’administration à tous les trois ans, tels que le prévoient ses règlements généraux.

Elle est la troisième plus grande section locale de la Fédération américaine des musiciens, après celles de New York et Los Angeles. Affiliée à la FTQ, La GMMQ représente les intérêts collectifs de plus de 3000 musiciens et musiciennes au Québec.

Composition du nouveau conseil d’administration de la GMMQ

Présidence de la GMMQ :
Vincent Séguin

Vice-présidence Québec :
Annie Vanasse

Vice-présidence Montréal :
Maxime Lalanne

Secrétaire-trésorerie :
Éric Lefebvre

Administration Québec (par ordre alphabétique) :
Marie-France Mathieu
Claude Soucy

Administration Montréal (par ordre alphabétique) :
Marie-Josée Arpin
Emmanuelle Caplette
Line Deneault
Gabrielle Gélinas
Jean-François Langevin
Marie-Josée Simard
Daphnée Sincennes Richard

Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)

La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) a pour mission de représenter et défendre les intérêts moraux, sociaux et économiques des musiciens professionnels afin que leur apport à la société soit reconnu à sa juste valeur. Pour y parvenir, elle négocie des ententes collectives et met à la disposition de ses membres un contrat-type d’engagement. Ce formulaire procure aux musiciens un document contenant des clauses contractuelles qui déterminent le cachet de base et les autres conditions minimales de travail telles qu’établies par la GMMQ, par exemple : l’obligation pour le producteur de payer la cotisation à la caisse de retraite du musicien.

Notamment, la GMMQ établit les conditions minimales de travail des musiciens et agit collectivement au nom de ses membres lorsqu’elle estime que leur intérêt est touché. À cette fin, elle collabore avec toute organisation dont les objectifs sont semblables. La GMMQ exerce également des activités de lobbying visant à promouvoir la musique et les musiciens auprès des instances gouvernementales et des communautés locales, nationales et internationales.

De plus, elle offre une panoplie de services aux musiciens, comme des services juridiques et des taux préférentiels auprès de plusieurs entreprises, dont des compagnies d’assurance.

http://www.gmmq.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...