RéuniEs le 13 avril 2021 en Conseil fédéral, les déléguéEs des syndicats FSSS–CSN du réseau public de la santé et des services sociaux ont rejeté les dernières offres du gouvernement déposées le 31 mars dernier.
Tout au long du présent processus devant mener au renouvellement de la convention collective, il y a eu plus de 59 rencontres de négociation sectorielle. Dans sa plus récente proposition d’entente le gouvernement ne semble pas avoir pris en considération les solutions mises de l’avant par la partie syndicale autour des enjeux suivants : la santé et la sécurité du travail, la conciliation famille-travail-études, les surcharges de travail, la relève et la rétention de l’expertise dans le secteur public. Tout ce qui semble intéresser l’État patron se ramène à ce qui suit : forcer les salariéEs à augmenter leurs heures normales de travail par semaine dans le but de lui permettre « d’économiser des sommes en versement des heures supplémentaires ».
Pour ce qui est des prétentions du gouvernement à l’effet qu’il offrirait aux préposéEs aux bénéficiaires une rémunération à la hauteur de 26,00$ l’heure, dans les faits son offre semble se situer plutôt à la hauteur de 23,87$.
La suite des choses est facile à prévoir. Les salariéEs syndiquéEs affiliéEs à la FSSS-CSN seront invitéEs, au cours des prochaines semaines, à se prononcer sur un mandat « de grève d’une banque de journées illimitées ». Ce vote se tiendra dans le cadre d’un scrutin secret.
Yvan Perrier
14 avril 2021
12h30
yvan_perrier@hotmail.com
https://www.fsss.qc.ca/la-fsss-csn-rejette-les-dernieres-offres-du-gouvernement/ . Consulté le 14 avril 2021.
Un message, un commentaire ?