Tiré de Infolettre Action chômage de Québec
Il faut dire que, non seulement le taux de prestation de 55 % réduit ces personnes à une situation financière difficile, mais que l’inflation accroît l’appauvrissement des travailleurs et travailleuses. Or, nous remarquons que l’attitude de Service Canada et ses équipes d’enquêteurs et enquêtrices est de plus en plus défavorable à l’encontre des droits des travailleurs et travailleuses, tandis que les délais encourus par les personnes en attentes d’une décision ou sous enquête entraînent des situations scandaleuses (itinérances, endettement privé et crédit « boostés » à l’inflation).
Obstacles à Service Canada
Depuis mai 2022, les intervenants et prestataires n’ont plus accès aux détails de leur dossier. Qu’est-ce que cela change ? On sait que, depuis la réforme Harper, l’étape de la révision est désormais obligatoire pour toutes contestations des décisions de l’AE et préalable pour se faire entendre au Tribunal de la sécurité sociale. Or, les décisions de l’assurance-emploi se résument souvent en une ligne ; « le prestataire n’a pas pu démontrer sa disponibilité », etc. Dès lors, sans informations supplémentaires (de l’employeur, de l’interprétation de l’agent décisionnel, etc.) dans le dossier de la personne prestataire, toutes les demandes de révision ressemblent à une pêche à l’aveugle. Le prestataire doit se défendre sans savoir de quoi il est réellement question. Non seulement la tâche des intervenants syndicaux et communautaires devient superflue, mais les droits des prestataires sont bafoués et l’étape de la révision devient d’autant plus superflue.
Devant l’inflation, une réforme est toujours nécessaire !
Action Chômage va avoir besoin de l’aide de ses membres et partenaires pour une action de visibilité le mercredi 29 novembre. Soyez attentif à nos invitations !
https://www.facebook.com/events/852576806424656
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?