Pour la Coalition Halte-Air Saint-Hubert, il est effarant de lire les articles de presse sur cet événement : aucune réflexion sur les impacts de l’aviation et les nombreuses pollutions (sonores, atmosphériques, émissions de gaz à effet de serre) qu’elle engendre à la fois au niveau local pour les riverain.e.s et au niveau planétaire. Pire, à l’heure où nous vivons des crises climatiques, environnementales et de la biodiversité toujours plus nombreuses, certain.e.s préférent accélérer la catastrophe climatique en développant toujours plus le secteur aéronautique, invoquant une chimérique décarbonation de cette industrie qui repose à 99% sur le pétrole.
À Longueuil, cela se traduit concrètement par la construction de l’aérogare Porter Airlines, prévue pour 4 millions de passagers par année, plus de cent vols par jour, 6 à 8 par heure, 3000 places de stationnement. Des centaines de milliers de tonnes de kérosène seront acheminées à St-Hubert pour ensuite brûler dans l’atmosphère, amplifiant le réchauffement climatique, et pour une bonne partie, au-dessus de la tête des riverain.e,s avec de graves conséquences sur leur santé, ainsi qu’une dépréciation immobilière ruineuse.
Au moment où la Ville de Longueuil et son agglomération s’apprêtent à publier leur plan climat, dont l’un des objectifs est de “meilleures pratiques respectueuses de ’environnement”, la Coalition Halte-Air se questionne. Est-ce que ce type d’événements ultra-polluants sera intégré au plan climat puisque la Ville en est partenaire ? Comment la ville justifiera-t-Avec ce “projet des années 80”, comme l’a résumé la mairesse de Saint-Lambert, l’inconscience des décideur.e.s est criante.
Après une année 2023 la plus chaude des 100 000 dernières, où les mégafeux de forêt au Canada ont enfumé des zones urbaines à des centaines de kilomètres des brasiers, entraînant de graves problèmes de qualité de l’air, on annonce déjà un été 2024
similaire, mais aussi des sécheresses qui peuvent affecter négativement les récoltes et avoir un impact à la baisse sur le niveau des réservoirs et des cours d’eau. Nous nous dirigeons vers un réchauffement d’au moins 4,3°C à Montréal.
Quant à l’Aéro-salon, rappelons que les spectacles aériens ont été arrêtés pendant de longues années, en raison des risques élevés d’accidents à proximité des quartiers résidentiels densément peuplés, l’aéroport de St-Hubert étant enclavé dans la ville. Ce fut le cas lors d’une démonstration aérienne des Snowbirds en 2020 dans un quartier résidentiel de Kamloops, en Colombie-Britannique, coûtant la vie de la capitaine Casey,.
La Coalition se demande si la Ville de Longueuil, qui est partie prenante à l’événement, a avisé la population des risques auxquels elle sera exposée et si des mesures d’urgence ont été envisagées. On se souvient que la communication de la Ville de Longueuil avait été loin d’être optimale lors de la contamination à la bactérie E. coli début septembre 2023.
Au moment où la Ville de Longueuil et son agglomération s’apprêtent à publier leur plan climat, dont l’un des objectifs est de “meilleures pratiques respectueuses de l’environnement”, la Coalition Halte-Air se questionne. Est-ce que ce type d’événements ultra-polluants sera intégré au plan climatpuisque la Ville en est partenaire ? Comment la ville justifiera-t-] puisque la Ville en est partenaire ? Comment la ville justifiera-t-elle son appui au développement de l’aérogare Porter qui viendra augmenter les émissions de GES sur son territoire et annihiler une bonne partie, sinon l’entièreté des efforts demandés à ses citoyen.ne.s ? Des citoyen.ne.s à qui l’on imposera probablement de nouvelles mesures coercitives (à l’instar de la taxe mobilité durable introduite cette année à Longueuil, ou de l’augmentation de la taxe d’immatriculation votée par Longueuil) alors que l’entreprise Porter Airlines pourra émettre autant de gaz à effet de serre qu’elle le souhaite.
Pour la Coalition Halte-Air Saint-Hubert, qui continue avec des milliers de citoyen.e.s à réclamer un moratoire sur la construction du terminal Porter Airlines, les dirigeant.e.s de DASH-L, tout comme les élu.e.s de tous paliers, doivent arrêter d’ignorer les faits scientifiques, et cesser d’agir de manière irresponsable comme si rien n’était.
Pour information : coalition.halteair@gmail.com
Suivez-nous sur :
https://www.facebook.com/coalitionhalteairSH
instagram.com/coalitionhalteairsh/
https://twitter.com/Coalition_YM
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?