Rappelons que les pensions alimentaires pour enfants sont considérées comme des revenus pour le calcul de l’aide sociale, l’aide financière aux études, l’aide juridique ou l’aide au logement. Par conséquent, la prestation ou le soutien financier que reçoivent les parents monoparentaux est réduite en fonction ce montant, qui est pourtant destiné à l’enfant. En comparaison, le ministère du revenu ne considère pas les pensions alimentaires comme un revenu pour le parent monoparental.
Françoise David souligne également que le gouvernement n’a toujours pas respecté son engagement de hausser les prestations d’aide sociale pour les personnes seules.
« Il a manqué une belle occasion de le faire aujourd’hui en cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Plus de dix ans après l’adoption à l’unanimité par l’Assemblée nationale d’une loi de lutte à la pauvreté, la pauvreté au Québec existe partout et les femmes en sont encore davantage victimes que les hommes. À un moment où l’égalité homme femme est sur toutes les lèvres, qu’attend la ministre et son gouvernement pour agir ? » demande la députée de Québec solidaire.