Tiré de Courrier international.
C’est sans doute un nouveau seuil franchi dans la guerre par procuration menée par Israël contre l’Iran sur le sol syrien. Vendredi 10 juin avant l’aube, des raids aériens menés par Tsahal ont visé l’aéroport de Damas, endommageant les bâtiments et mettant les pistes d’atterrissage hors service.
Si l’aéroport a déjà été pris pour cible, la suspension des vols est une première, soulignent plusieurs médias arabes, dont Al-Araby Al-Jadid.
Selon le site d’opposition syrien Enab Baladi, des travaux de réparation ont été lancés ce week-end mais cela peut prendre plusieurs semaines.
Alliés indéfectibles du régime syrien, la Russie et l’Iran ont dénoncé l’opération, le ministre des Affaires étrangères iranien, Hossein Amir Abdollahian, la qualifiant de “lâche agression”.
Empêcher la contrebande d’armes
Selon Ha’Aretz, ces frappes “visaient à empêcher la contrebande d’armes venant de l’Iran à destination du Liban via la Syrie, au moyen de vols commerciaux”. Le “message” d’Israël est clair : “Nous ne permettrons pas à l’Iran de fournir en douce au Hezbollah des systèmes de navigation par satellite” pouvant être installés sur les missiles.
Ces raids surviennent alors que l’attention internationale “est focalisée sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine”, que Moscou a retiré une partie de ses troupes de Syrie et que le bras de fer se corse sur le dossier nucléaire iranien, ajoute le quotidien israélien.
Selon un analyste cité par Al-Araby Al-Jadid, cette escalade “pourrait ouvrir la porte à des représailles, suivies de davantage d’attaques israéliennes, ce qui pourrait mener au déclenchement d’une guerre régionale”.
Depuis le début du conflit syrien en 2011, Israël a mené une centaine de raids contre des cibles iraniennes et syriennes en Syrie, qui se sont intensifiées au cours des deux dernières années.
Courrier international
Un message, un commentaire ?