Il est temps de dépasser le déni et ne plus faire fi des risques des désastres écologiques à venir et à opérer un changement profond de notre vie en société. Une mise-en-garde nous est lancée par les auteurs de cet ABC de la résilience, cette capacité des êtres et des systèmes socioécologiques à absorber les chocs et à se transformer.
Ce petit ouvrage se présente comme un bréviaire de la résilience collective. Il s’adresse à la fois aux individus, élus locaux et aux collectivités, qui sont en première ligne pour maintenir les fondamentaux de notre société : santé, alimentation, transport, gestion des ressources vitales, énergie, habitat. Ne prônant pas le repli sur soi mais plutôt la coopération entre les différents acteurs locaux, la résilience se veut être à l’avant-garde de nos actions pour faire face aux défis environnementaux d’aujourd’hui.
Par une prise de conscience des changements affectant l’écosystème, la résilience cherche à changer nos comportements collectifs et à nous inciter, ensemble, de coopérer et retrouver les leviers nécessaires pour vivre en harmonie avec la biosphère.
Ce Petit traité de résilience locale est une boussole qui pourrait s’avérer bien utile pour traverser ce siècle sans chavirer...
Les auteur.e.s : Hugo Carton est ingénieur centralien et diplômé de Sciences Po. Pablo Servigne est agronome, chercheur indépendant, auteur, formateur et conférencier, spécialisé dans les termes de la transition et de l’effondrement. Fondatrice en 2011 de l’Institut Momentum, Agnès Sinaï est journaliste environnementale. Raphaël Stevens est chercheur spécialisé en résilience des systèmes socio-écologiques, formateur et auteur.
Les auteur.e.s sont tous chercheurs associés à l’Institut Momentum, laboratoire d’idées sur les enjeux de l’Anthropocène et les transitions liées à la fin du pétrole.
Un message, un commentaire ?