Les étudiants boycottent les classes dans 26 centres d’enseignement supérieur de Hong Kong. Le rassemblement d’hier après-midi a été organisé par la Fédération des étudiants de Hong Kong, et selon les organisateurs, 13 000 étudiants y ont participé. Ils portaient des banderoles avec des slogans tels que « l’autodétermination pour Hong Kong », « la lutte non violente pour une candidature citoyenne continuera » , « contre la colonisation et la sélection par le haut » , « Si nous ne parlons pas et n’exprimons pas notre colère, on nous éliminera en silence "(mots de Lu Xun [1]) et « Un gouvernement représentatif ne suffit pas, il faut aussi protéger les moyens de subsistance du peuple ».
Pendant le rassemblement, certains dirigeants des syndicats étudiants ont condamné la décision du Congrès national du peuple du 31 août dernier. L’un d’eux a expliqué comment, même après la fin de la domination coloniale britannique en 1997, le système politique de Hong Kong est une copie du système colonial et est au service des oligarques. L’incapacité du gouvernement de Hong Kong d’instaurer un régime de retraite universel et de fixer la journée normale de travail a également été critiqué.
Commentant l’importance de son action, la direction de l’Union des étudiants a également déclaré que « nous ne sommes pas des spéculateurs, nous sommes les gardiens du futur. » À ce rassemblement des étudiants de différentes universités et disciplines ont également parlé, y compris plusieurs personnes qui étaient parmi les 511 personnes arrêtées pour avoir participer à la manifestation Occupy Central le 2 juillet dernier. De nombreux orateurs ont souligné qu’ils avaient participé à la manifestation parce qu’ils sont des citoyens de Hong Kong, qu’ils aiment Hong Kong et qu’ils veulent parvenir à la démocratie. Plusieurs enseignants se sont adressés aux manifestants et ont promis de continuer à soutenir les étudiants s’ils décident de continuer la lutte pour la démocratie. En outre, d’anciens militants étudiants ont parlé pour déclarer leur soutien aux protestations de la génération actuelle des étudiants.
Les étudiants universitaires ont l’intention de poursuivre le boycott des cours durant toute la semaine, tandis que les élèves du secondaire se préparent à se joindre à eux dans un boycott des cours vendredi. Fidèle à la devise de « boycotter les classes, non les études », un programme de conférences publiques a été organisé. Elles commenceront ce jour même et auront lieu tous les jours de la semaine en dehors des institutions officielles et 100 enseignants ont offert d’intervenir ainsi que d’autres sympathisants à l’action. Occupy Central prévoit convoquer plus tard, le 1er Octobre, une autre manifestation de masse.
23/09/2014
Traduction : Viento del sur
Traduction de l’espagnol : PTAG
http: ... //www.internationalviewpoint.o