• 3 petits cochons durent partir de chez leur mère, ne pouvant plus les nourrir
• Elle leur dit d’aller en ville et de se construire une maison solide, parce que les loups peuvent détruire des maisons fragiles
• Le premier loua un appartement avec des amis
• Le deuxième acheta un condo avec les économies de son travail et envoya de l’argent à sa mère
• Le troisième réunit des amis et achetèrent un immeuble en coopérative
• Si vous pensez qu’il n’y a pas de loups en ville, détrompez-vous !
• Un loup alla cogner à l’appartement du premier et leur expliqua qu’il devait rénover tout l’immeuble après l’avoir acheté. Tous ses amis durent quitter leur appartement, ainsi que les autres locataires de l’immeuble. Le premier cochon, donc invita tous les locataires à aller dans l’immeuble coopératif.
• Le loup, prenant confiance en lui, alla cogner au condo du deuxième cochon. Puis-je acheter votre condo monsieur le cochon, lui demanda-t-il ? Bien sûr que non, répondit le cochon. Le loup, ne perdant pas contenance, expliqua qu’il avait vu plusieurs défauts de construction du condo, défauts qui pourraient mettre en péril la sécurité des gens. Alors, le cochon lui dit qu’il va vérifier si c’est le cas. Effectivement, défauts importants, il y avait. Le cochon vendit son condo à perte, la garantie de construction ayant expirée depuis longtemps. Et le cochon alla, lui aussi se réfugier dans la coopérative d’habitation du 3è cochon.
• Fier de son pouvoir, le loup imagina un plan pour mettre la main sur l’immeuble coopératif. Il se déguisa en inspecteur de la ville et cogna à la porte du responsable du comité bon voisinage, Dédé le clown. Eh oui, le troisième petit cochon s’était entouré de copains et copines des plus étranges ! Il y avait un cabotin, 2 artistes, un préposé aux bénéficiaires, 2 gars de la construction, un électricien, un inspecteur, une ouvrière déterminée, un komrade, une retraitée bizarre qui rit tout le temps, une spécialiste de l’entraide, un vieux snock, un africain qui lui aussi rit tout le temps, une factrice invisible, un communiste, un ancien étudiant qui parle tout le temps, une jeune avocate en herbe et un journaliste en quête de gloire.
• Le loup, sous son costume d’inspecteur de la ville, expliqua au clown qu’il fallait démolir l’immeuble, devenu dangereux pour ses occupants. Diplomate, le clown, soupçonnant une arnaque, lui demanda d’attendre un petit moment. Rentré chez lui, le clown appela l’ouvrière déterminée, le journaliste en quête de gloire, un des gars de la construction et la factrice invisible. Il leur dit de venir chez lui d’urgence, en passant par la porte arrière ; sauf pour la factrice invisible qui lui demanda de rester cacher près de l’arbre en avant de l’immeuble. Dédé le clown avait un plan !
• Tout le monde étant en place, le clown alla ouvrir la porte avant et salua le supposé inspecteur. L’ouvrière déterminée commença à l’engueuler et le gars de la construction demanda des preuves, pendant que le clown faisait d’amples espargestes autour de tout ce beau monde, faisant un signe convenu à la factrice invisible. Celle-ci se précipita sur l’inspecteur de la ville et lui arracha ses vêtements.
• Ayant entendu tout ce vacarme, la retraitée bizarre qui rit tout le temps et l’africain rieur se joignirent au groupe et lança leur rire à la face du loup démasqué, qui prit la poudre d’escampette.
• Le journaliste en quête de gloire en profita pour prendre plein de photos et vidéos et s’en alla bâtir son article sur les loups de l’immobilier.
• Vous me demanderez certainement, qu’est-il arrivé aux 3 petits cochons ? Vous avez le choix entre, les coopérants firent un gros méchoui et les bouffèrent ; ou bien, vous l’aurez compris, ce n’était pas vraiment des petits cochons, mais des esties de grosses têtes de cochon qui luttent contre les rénovictions, la gentrification et le profit.
Daniel Leduc,
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?