LE LIVRE
Le 1er janvier 2008, la totalité du nouveau décret contre le tabac est entré en vigueur : il est désormais interdit de fumer dans tous les commerces conviviaux, y compris dans les tabacs, restaurants, bars, salons à narguilé, casinos et autres discothèques.
Selon l’auteure de cet essai, qui est le résultat de deux années de recherches, cette mesure s’inscrit dans une une campagne anti-tabac aussi intolérante que disproportionnée, bien loin d’être terminée. L’arsenal prohibitionniste mis peu à peu en place dans les pays occidentaux, l’hypocrisie sociale qui y préside sont vertement critiqués.
Ainsi, malgré des tests concluants, on lira pourquoi les grands cigarettiers refusent toujours de commercialiser une cigarette éminemment plus propre. On saura les raisons pour lesquelles les dégâts du tabac sont mis en avant par les autorités sanitaires - masquer d’autres causes de cancers et de maladies moins avouables qui relèvent d’une pollution entre autres industrielle et alimentaire autrement plus dangereuse. On comprendra pourquoi la théorie du tabagisme passive est une fumisterie. On apprendra aussi par exemple que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) refuse depuis 2005 d’embaucher des fumeurs, qu’ils fument en parachute, parmi les pâquerettes ou à leur domicile.
Après avoir retracé les principales étapes de la croisade contre le
tabagisme, Danielle Charest en dénonce les nombreux abus. Nouvelle chasse aux sorcières, cette lutte prend pour cible le fumeur et non plus seulement le tabac : une nouvelle forme de discrimination, révélatrice des travers liberticides du moralisme et de l’hygiénisme contemporains.
L’AUTEURE
Danielle Charest, éditions Ramsay, 2008
Canadienne (du Québec) vivant en France depuis une quinzaine d’années, Danielle Charest est l’auteur de cinq romans policiers et d’un essai sur les rapports femmes/hommes dans le roman policier.
Éditions Ramsay, 91 bis rue du Cherche-Midi, 75006 Paris - Tél. : 01 53 10 02 80 - Fax : 01 53 10 02 88