Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Grève étudiante : la CLASSE annonce que le débrayage s’étendra dès ce mardi à plus de 35 000 personnes

Les associations étudiantes de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) ont conclu leur Congrès sur une note positive, alors que la Coalition annonce que le nombre de grévistes dépassera dès mardi le seuil de 35 000 personnes. « En à peine une semaine, le mouvement de grève a plus que triplé. La ministre n’a maintenant plus le choix de prendre au sérieux notre grève. Si elle ne recule pas rapidement, le système d’éducation du Québec sera de plus en plus paralysé. » déclare Jeanne Reynolds, co-porte-parole de la CLASSE.

« Comme nous l’avions annoncé la semaine dernière, la grève se généralise rapidement. Aujourd’hui des milliers d’étudiants et d’étudiantes des Cégeps et de l’Université de Montréal se joignent au mouvement démarré à l’UQÀM et à l’Université Laval. Plus la ministre attendra, plus le mouvement prendra de l’ampleur ! » poursuit Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la CLASSE, rappelant que plusieurs autres votes de grève sont prévus cette semaine et la semaine prochaine.

Dès aujourd’hui (mardi le 21 février NDLR), les grévistes de la région de Montréal descendront dans les rues de la métropole dans le cadre d’une manifestation régionale qui débutera à 16h00 au Square Berri. La CLASSE rappelle également que des manifestations sont prévues lors de chaque semaine de grève. Une première manifestation aura lieu dès jeudi à 13h00 au Square Philipps à Montréal, et une autre est organisée le jeudi 1er mars à Québec.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...