« François Legault détruit d’une main ce qu’il construit de l’autre. Il présente un plan pour une économie verte, il investit 7,4G$ dans des projets d’accélération des changements climatiques. Avec la CAQ, on tourne en rond, on recule. Donc le moins qu’on puisse dire, c’est que François Legault est sincère quand il dit « Continuons ». Continuons avec les changements climatiques. Continuons à faire comme avant. Continuons à foncer dans le mur », a déploré Gabriel Nadeau-Dubois.
Le porte-parole solidaire a critiqué l’insuffisance du plan climat de la CAQ. D’une part, la cible de réduction des gaz à effet de serre établie par François Legault est en retard sur le consensus scientifique. D’autre part, les mesures annoncées par le gouvernement sortant ne permettent même pas d’atteindre la moitié de cette cible. De plus, la CAQ multiplie les investissements dans des projets qui contribueront à hausser les émissions de GES au Québec, comme le 3e lien et les différents prolongements d’autoroutes qui contribueront à l’étalement urbain – ces différents projets représentant des dépenses de plus de 7,4 milliards $.
Dire aux jeunes quoi penser
Dans un article du Journal de Montréal paru ce matin, François Legault déplore que la priorité des jeunes soit l’environnement, ce qui les éloignerait de son parti. Le chef caquiste a affirmé que les jeunes devraient également s’intéresser à l’éducation.
« Ce n’est pas à François Legault de décider quelle est la priorité des jeunes. Il trouve ça malheureux que ce soit juste l’environnement, mais savez-vous ce qui est malheureux ? C’est que le Québec ait été gouverné pendant 4 ans par un politicien qui n’écoute pas les jeunes et qui leur dit quoi penser », a lancé Gabriel Nadeau-Dubois.
Un message, un commentaire ?