« ll est inconcevable que notre société laisse tomber un joyau comme la Médiathèque Gaëtan-Dostie. Ce genre de lieu, qui n’est pas directement financé par l’État, doit recevoir une plus grande attention de la part des instances publiques qui se soucient de notre mémoire collective. Si la culture est le ciment de l’identité d’un peuple, la littérature en est une expression réellement importante. La collection de M. Dostie est inestimable ! », affirme Françoise David.
Rappelons que la Médiathèque doit cesser ses activités le 30 septembre, mais que des négociations sont présentement en cours avec la CSDM qui possède le bâtiment patrimonial dans lequel se trouvent les manuscrits appartenant à M. Dostie.
« Si la Médiathèque peut rester dans les lieux actuels et accueillir des groupes scolaires et autres personnes intéressées, tant mieux. Si elle doit déménager, accompagnons-la. Ne laissons pas à l’abandon certains des manuscrits les plus importants de l’histoire de notre poésie et de notre littérature », ajoute Mme David.