Édition du 29 octobre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

France

Pour un arrêt immédiat de la Guerre au Proche-Orient. Pour un arrêt immédiat de la Guerre au Proche-Orient.

Macron fouette d’autres chats !

La force de capillarité transversale que connait la guerre au Proche-Orient, pourrait entraîner d’autres pays, comme l’Inde et l’Arabie Saoudite, dans un conflit global. A Paris, tournant le dos à la Toussaint, des manifestants ont battu le pavé, ce samedi, pour un cessez-le feu. Macron en visite au Maroc, la Diplomatie française choisit son camp !

De Paris, Omar HADDADOU

Les affaires et la politique vont de pair, même en guerre !

Le 7 octobre 2023 scella la rupture entre l’Occident et le Sud Global, comme nouvel acteur de la Géopolitique. La mondialisation a accouché d’un conglomérat agissant, toujours en extension, sous l’acronyme des BRICS. Depuis le 16 juin 2009, les rapports de force ne cessent de se cuirasser d’une part et s’anémier de l’autre. L’Europe voit ses murs porteurs se lézarder. Un déclin se profile !

La domination par le feu et, à moindre degré, le paternalisme patte-pelu, animent les Démocraties européennes expirantes, en quête de sauvegarde de leurs territoires nourriciers en Afrique.
Le Premier ministre Netanyahou, fort de l’appui étasunien, pensait boucler le sort des otages en quelques jours. On en est à la hantise nucléaire avec l’Iran, une expropriation des terres irréversible et un désastre humanitaire innommable !
Réduites à la symbolique, vidées de toute influence, les Institutions internationales dont l’ONU assistent percluses, humiliées, au piétinement de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948), Idem pour la Cour Pénale Internationale (CPI) et les chefs (es) d’Etat du Monde entier, sommés d’obtempérer au tandem Bibi - Biden.
L’escalade de la violence au Moyen-Orient continue au fil des jours. Dans la bande de Gaza, c’est l’année la plus meurtrière qu’ait connue l’enclave palestinienne depuis 2OO6. Les chiffres donnent froid dans le dos : 43.020 morts depuis le début de la guerre, il y a plus d’un an et plus de 2 millions de déplacés(es). L’exode, la famine, les maladies, c’est le lot quotidien de la population dont les enfants et les femmes sont les premières victimes. Même cauchemar et son cortège macabre au Liban, sous un déluge de bombardements incessant.

Plus de 2 700 personnes tuées depuis octobre 2023. Dimanche, 38 citoyens (es) libanais (es) ont succombé sous le pilonnage, ces dernières 24 heures.

Lundi 28 octobre, la Knesset, a approuvé par 92 des 120 voix, lundi 28 octobre, l’interdiction des activités de l’UNRWA, au moment où le Président américain déclarait que « La guerre à Gaza doit s’arrêter ». Un nouveau plan d’accord sur la libération des otages serait en discussion.

En France, la visite de 3 jours d’Emmanuel Macron au Maroc a fait couler beaucoup d’encre, laissant transparaitre des sons de cloche d’exaspération, du côté d’Alger. Ce périple, intervenant après 6 années de brouille entre Rabat et Paris, vise, selon l’Elysée «  à marquer une nouvelle ambition pour les 30 ans à venir  ».
Conscient de la une grogne sociale quotidienne, empreinte de manifestations virulentes contre la précarité, l’inflation et une hémorragie migratoire intense vers la France, le Président français abordera ce dernier point avec son homologue Mohamed VI. D’autres volets à l’ordre du jour, tels que la guerre au Moyen-Orient, en Ukraine, les relations bilatérales et surtout l’épineuse question du Sahara occidentale, source de tensions entre Rabat et Alger depuis plus de 50 ans.
Prenant ostensiblement position, Macron se veut le juge autoproclamé à la place des Institutions compétentes. Sa saillie au relents de protectorat, ont indigné plus d’un. Dans une missive adressée mi-juillet au Roi du Maroc, il déclare : «  Le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
La rue parisienne et ses milliers de manifestants de tout bord, en battant le pavé ce samedi 26 octobre entre République et Chatelet pour un cessez-le feu au Moyen-Orient, ont envoyé un signal fort au Président français, lui signifiant que la politique de la théière ne changerait en rien la cadence de la lutte d’un peuple.
Raison pour laquelle, la foule, renforcée par les syndicats, les travailleurs de divers secteurs, les failles avec des enfants en tête du peloton, les collectifs et les étudiants (es) scandait haut et fort : « Il y a des Occupants ! Il y a des Occupés qui font semblant de l’ignorer ! », « Votre silence assassine les enfants de la Palestine ! » « Gaza, Gaza, la Palestine se bat ! »

«  On est là, on est là pour la Palestine et toute l’Humanité qu’on assassine !  »
O.H

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...