Tout d’abord, contrairement à la multinationale, les profits de la SAQ appartiennent à l’État québécois et ne servent pas à enrichir des ultra-riches de ce monde. De plus, les livraisons à domicile seront effectuées par personnes syndiquées bénéficiant de bonnes conditions de travail.
Également, le transfert progressif des employé(e)s de l’entrepôt de la SAQ.com vers le centre de distribution de Montréal comporte des avantages pour toutes les parties, notamment pour la clientèle en ligne qui aura accès à un plus vaste choix de produits.
Quant à la centaine de travailleuses et travailleurs concerné(e)s, ils et elles verront leur rémunération bonifiée de 20 % et profiteront aussi des autres gains syndicaux obtenus par leur nouvelle unité d’accréditation à la suite de la grève du mois mai dernier.
« La mise en place d’un projet de livraison à domicile ainsi que le transfert des employé(e)s qui préparent les commandes en ligne vers l’entrepôt principal étaient deux demandes syndicales. Nous nous réjouissons de ces avancées. Alors je vous assure que la SAQ.com ne deviendra pas un Amazon québécois. C’est faire de la désinformation que d’affirmer cela », a déclaré Joël Latour, président du SCFP 3535.
Un message, un commentaire ?