À les entendre, la cause principale de la crise du logement ne serait pas la spéculation immobilière, les évictions, ou encore les reculs dans les mises en chantier. Non ! Pour eux, la cause principale de la crise du logement, soudainement, ce sont les immigrants.
La réalité, c’est que la CAQ a échoué à régler les enjeux en matière d’immigration : le Québec n’a rien à gagner à ce que la discussion autour de l’immigration prenne une tournure polarisante. En fait, les seuls qui ont quoi que ce soit à y gagner sont ceux qui pensent pouvoir faire bouger l’aiguille des sondages avec ça.
François Legault a préféré l’immigration temporaire à l’immigration permanente, mais les travailleurs temporaires sont non seulement essentiels dans le monde agricole ; elles et ils travaillent également dans des résidences pour aîné·es et dans presque tous les secteurs de l’économie. Cette approche d’immigration « privatisée » crée une main−d’œuvre précaire, fragilisée par son statut, alors qu’il faudrait plutôt se tourner vers l’immigration permanente régionalisée, francisée et mieux intégrée.
Quant à Paul St-Pierre-Plamondon, qui vient de découvrir l’existence de la crise du logement, il défend une position incomplète et approximative en pointant du doigt des gens qui contribuent déjà activement à notre société. Chercher de faux coupables à la crise du logement ne fera rien pour la mitiger. Le 1er juillet dernier, il n’y avait littéralement aucun logement disponible à Roberval ou à Gaspé. En 2023, les mises en chantier à Montréal ont diminué de près de moitié. Refusons de détourner le débat : pour régler la crise du logement, il faudra… construire des logements.
Les choix de nos adversaires quant au modèle en immigration et au ton du débat sont perdants pour le Québec et pour toutes les immigrantes et immigrants. Notre position n’a pas changé : Québec solidaire réclame depuis longtemps un changement de modèle basé sur des études, et élaboré avec l’appui des expert·es et des groupes. Surtout, il faut mener cette réflexion en restant calme et en n’oubliant pas, d’une part, l’humanité de ceux et celles dont il est question ici, mais aussi l’apport extraordinaire des personnes qui ont fait le choix du Québec sur notre vie économique, culturelle et sociale.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?