Les deux organisations dénoncent le support plus ou moins ouvert que tous les partis présents aux élections fédérales portent à l’État d’Israël. JD et le PYM affirment que du NPD aux conservateurs, des plus petites aux plus grandes formations politiques, aucune ne planifie réellement de couper les ponts avec Israël et d’appuyer la Palestine dans sa libération.
« À tout bout de champ, si on critique le gouvernement, on se fait dire “T’auras juste à voter pour un autre parti aux prochaines élections” » lance Jules Hamadi, militant de Jeunesse Debout. « L’affaire, c’est que le programme de tous les partis, c’est de se foutre de la Palestine ! Dans aucun des débats télévisés, dans aucune des entrevues avec les candidats, dans aucune publicité, sur aucune pancarte j’ai vu une mention de cet enjeu-là ». Il ajoute que l’état israélien est tout simplement un état d’apartheid et raciste et que ça ne devrait pas être aussi compliqué de prendre position sur un enjeu aussi clair.
« Ce n’est pas pour rien si tous les partis sont complices des crimes contre l’humanité d’Israël, tous les partis sont au service des grosses compagnies canadiennes qui profitent du vol des terres palestiniennes. », renchérit Arielle Demers, une autre militante active de JD. « Le Canada, c’est le pillage des ressources minières d’Afrique, c’est les coups d’État en Haïti, c’est l’entraînement de néonazis en Ukraine, c’est le vol des terres autochtones. Après ça, on ne se surprendra pas que tous les partis qui ont des chances de gagner les élections soient pro-Israël ! »
Jeunesse Debout est une organisation de jeunes travailleurs et d’étudiants qui cherche à constituer un réseau de résistance de la jeunesse à une société qui se fout d’eux. Lutter contre les abus des patrons, des propriétaires, de la police, et propager l’action politique parmi les jeunes font partie de ses missions principales.
Le *Palestinian Youth Movement* est un mouvement transnational, indépendant et populaire de jeunes Palestiniens en Palestine et exilés dans le monde entier en raison de la colonisation et de l’occupation sioniste en cours.
Un message, un commentaire ?