Une véritable mascarade
Pour les membres de la Coalition pour la justice sociale, les consultations dans le cadre de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise ne sont qu’une mascarade. Avec Luc Godbout à la présidence de la commission d’examen sur la fiscalité et Claude Montmarquette à la commission sur la révision permanente des programmes, difficile de ne pas penser que les dés sont pipés d’avance, que tout ce processus n’est qu’une façade pour justifier le programme d’austérité du gouvernement libéral. Pour Roxane Blanchet, co-porte-parole de la Coalition, le gouvernement ne cherche qu’à donner l’illusion qu’il est à l’écoute de la population : « Comment se fait-il que le Ministre des Finances s’est permis, avant même le début des consultations, d’affirmer qu’il y avait un consensus qui se dégageait au sein de la population ? »
D’autres avenues sont possibles
S’il cherche des idées pour renflouer les finances publiques, le gouvernement de Philippe Couillard devrait s’inspirer des alternatives fiscales qui sont mises de l’avant depuis plusieurs années par plusieurs acteurs sociaux dont la Coalition pour la justice sociale. À titre d’exemple, en restaurant le caractère progressif de notre régime fiscal l’État pourrait dégager des revenus de 1 milliard tout en accordant des réductions d’impôt à 87% des contribuables. « Il existe plusieurs autres alternatives fiscales qui permettraient de générer des milliards de revenus. Pourtant, c’est encore dans la tarification et les compressions des services que le gouvernement cherche des solutions. Pour nous, c’est un autre signe que les dés sont pipés », a déclaré Vicky Brazeau, co-porte-parole de la Coalition.
Prochain rendez-vous fin octobre
Les membres de la Coalition pour la justice sociale se donnent déjà rendez-vous lors des audiences « publiques » de la Commission sur la fiscalité qui se tiendront à Québec du 28 au 30 octobre prochain et ils se joindront à la manifestation du 31 octobre à Montréal afin de dénoncer les mesures d’austérité du gouvernement Couillard.