Pour le porte-parole du rassemblement, Simon Pouliot, la tenue de cet évènement était nécessaire : « La montée de l’extrême-droite est un fléau qui est très préoccupant. Il faut se rappeler qu’ici-même à Québec, 6 musulmans ont été assassinés dans leur lieu de culte en janvier dernier. Il faut s’opposer au climat de racisme qui a mené à cet évènement. »
Le rassemblement a permis de former des solidarités entre plusieurs groupes et citoyen.ne.s de plusieurs horizons politiques et de partout à travers le Québec. Le rassemblement, du fait d’avoir eu lieu à l’endroit où devait se tenir celui des groupes d’extrême-droite, a été un acte de résistance symbolique et physique. Simon Pouliot ajoute : « Ici, nous faisons un rassemblement populaire pour s’opposer au discours raciste de Storm Alliance et de La Meute. Il nous semble important de démontrer qu’un groupe d’extrême-droite ne peut pas marcher à Québec sans que la population ne se mobilise pour démontrer son opposition. »
Nous déplorons le rôle joué par le SPVQ cet après-midi. Clairement, la police de Québec a décidé de livrer bataille pour et à la place de Storm Alliance et La Meute, leur permettant d’avoir accès au Parlement. Jamais une telle chose n’aurait été possible sans l’intervention du SPVQ étant donné la présence des antiracistes et antifascistes sur les lieux.
Un message, un commentaire ?