La déclaration se veut rassembleuse et positive, pour la défense du bien commun, le partage de la richesse, le respect des droits de tous les citoyens et de l’environnement.
Elle est signée par plus de 200 personnalités et citoyens dont les artistes Fred Pellerin, Gilles Vigneault, Marina Orsini, Richard Desjardins, Ariane Moffatt, Yvon Deschamps, Denys Arcand, Claude Meunier, Roy Dupuis, Sébastien Ricard, Vincent Vallières, Hugo Latulippe, Marc Labrèche, Margie Gillis, Marie Laberge, Pierre Lapointe, Pascale Montpetit, Jean-Michel Anctil, Fanny Mallette, Louis-José Houde, Stéphane Archambault, Frédéric Back, Jacques Languirand et …
… des gens de tous les horizons, Laure Waridel, Ghislain Picard, Chef de l’Assemblée des Premières Nations, les docteurs Gilles Julien, Alain Vadeboncoeur et Isabelle Gingras, Paul Gérin-Lajoie, Pierre Fortin, économiste, le Père Benoit Lacroix, dominicain de 96 ans, le jeune Émilien Néron de 13 ans, Lise Payette, Paul St-Pierre Plamondon de Génération d’Idées, Pierre Thibault, architecte, les chefs syndicaux Louis Roy, Michel Arsenault et Réjean Parent, Nicolas Boisclair et des groupes de citoyens de partout au Québec mobilisés pour la défense du bien commun et…
… les leaders des principaux groupes environnementaux, André Bélisle et Patrick Bonin de l’AQLPA, Steven Guilbeault et Sidney Ribaux d’Équiterre, David Suzuki et Karel Mayrand de la Fondation David Suzuki, Pierre Lussier du Jour de la Terre Québec, Christian Simard de Nature Québec, Éric Darier et Nicolas Mainville de Greenpeace au Québec, la Fondation Rivières, Ugo Lapointe de Québec Meilleure Mine et plusieurs autres.
« Cette déclaration constitue l’essence du mouvement du 22 avril. Elle a déjà réuni des centaines de personnalités et de citoyens de tous les horizons, au-delà de toute ligne partisane. Nous invitons maintenant tous les Québécois et Québécoises à la signer et à nous rejoindre dans les rues de Montréal pour porter son message. Ensemble, nous pouvons envoyer à nos gouvernements un signal clair de notre attachement à la Terre et à la manière de disposer de nos richesses naturelles ! », a affirmé l’auteur et metteur en scène Dominic Champagne, qui a rédigé la déclaration.
Gilles Vigneault, signataire de la déclaration, a aussi mentionné lors de son allocution durant la conférence de presse sa joie de voir réunis des gens de tous les milieux : « Il y a longtemps que les gens ne se sont pas unis pour parler ensemble d’aujourd’hui et de demain. Nous semons aujourd’hui des graines qui porteront fruit. »
Fred Pellerin, aussi signataire de la déclaration, a ajouté : « Il y a des artistes et écologistes, mais aussi des plombiers, des étudiants, des agriculteurs, des syndicaux, des gens du milieu des affaires, des universitaires, des religieux, des avocats, des autochtones, des conteurs ! Ça fait beaucoup de beau monde pour nous faire avancer vers le mieux ! Parce que vivre mieux, c’est ça qu’on veut ! »
« Je ne suis pas une experte en environnement ou en développement, mais je me reconnais pleinement dans les valeurs et les principes de la déclaration et c’est pour porter ces valeurs que je serai là le 22 avril. », a confié Marina Orsini.
Ensemble, Gilles Vigneault et Fred Pellerin lancent un appel à toutes les églises du Québec à faire sonner les cloches, le 22 avril, à 14 h, pendant 2 minutes, invitant tous les citoyens des régions éloignées qui ne pourront se rendre à Montréal à se rassembler autour de leur église !
Des groupes de citoyens bénévoles et apolitiques de toutes les régions du Québec se mobilisent pour former le plus grand rassemblement jamais vu au Québec et lancer un message clair sur la protection de notre bien commun. « Jamais dans l’histoire du Québec, une telle solidarité citoyenne n’aura eu lieu. Les temps changent et les façons de faire aussi. À l’image de la mobilisation citoyenne toujours grandissante dans la Vallée du St-Laurent, que ce soit à Gaspé, aux Îles, à Sept-Îles ou en Abitibi, partout le peuple québécois sent le besoin de faire entendre sa voix sur la façon de gérer notre bien commun », a dit Serge Fortier, coordonnateur général et porte-parole du Regroupement Interrégional sur les gaz de schiste de la Vallée du St-Laurent.
Pour André Bélisle de l’AQLPA, initiateur du rassemblement du 22 avril, « le mouvement écologiste est de plus en plus fort au Québec. Nous, environnementalistes, travaillons depuis longtemps pour sensibiliser la population, pour protéger nos ressources et nos habitats naturels au bénéfice de tous les Québécois et des générations à venir. Aujourd’hui, avec tout ce qui se passe, c’est important de marquer le coup, tous ensemble. »
Sidney Ribaux d’Équiterre a pour sa part déclaré : « Aujourd’hui, nous sentons plus que jamais que les Québécois de tous les horizons partagent cette vision de défense du bien commun et de respect de l’environnement. » Nicolas Mainville de Greenpeace a ajouté : « s’il y a bien une place au monde où nous sommes capables de faire mieux pour la planète, c’est ici au Québec, et c’est pourquoi nous devons être nombreux à le scander bien fort le 22 avril prochain ».
« Nous nous réjouissons de la mobilisation sans précédent qui est en cours et qui culminera par le grand rassemblement du 22 avril prochain. Ce sera une journée historique ! », affirment les groupes œuvrant à l’organisation du mouvement : Alter Citoyens, Alternatives, Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Commun, Confédération des syndicats nationaux (CSN), Centre d’écologie urbaine de Montréal, Équiterre, FarWeb.tv, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Fondation David Suzuki, Greenpeace, Jour de la Terre Québec, Maison du développement durable, Nature Québec et Piknic Electronik.
Si l’avenir de notre terre et celui de vos enfants vous tiennent à coeur, joignez-vous au mouvement populaire qui fera du 22 avril le premier printemps tranquille.
Tous ensemble, réunissons-nous pour le plus grand rassemblement sur l’environnement de l’histoire du Québec. Cet appel au grand rassemblement le 22 avril, Jour de la Terre, à 14 h à Montréal et partout au Québec, s’adresse aux hommes, femmes et enfants de bonne volonté qui ont à cœur la défense du bien commun, le partage de la richesse, le respect des droits de tous les citoyens et de l’environnement.
Le lieu précis du rassemblement sera dévoilé sous peu.
La déclaration
Le 22 avril, on se fait un printemps !
Nous,
Hommes, femmes et enfants de bonne volonté
Nous nous rassemblons pour dire au monde que nous avons à coeur
La terre riche, généreuse et fragile que nous habitons
Et la défense du bien commun en ce pays ;
Nous nous rassemblons parce que nous sommes convaincus
Qu’avec notre potentiel et notre savoir-faire
Nous pouvons adopter une meilleure stratégie dans l’usage du trésor
Que sont nos terres, notre eau et l’air qu’on respire ;
Nous nous rassemblons
Parce que nous croyons que l’utilisation de nos richesses naturelles
Doit se faire en accord avec les populations
En harmonie avec la nature
Au profit de tout le monde
Et dans l’intérêt des générations à venir ;
Nous nous rassemblons parce que nous croyons qu’il est possible
De nous développer selon un modèle
Qui soit une source d’enrichissement réel, de progrès et de fierté
Et une source d’inspiration pour le monde entier ;
Nous affirmons que nous sommes favorables au développement, à un développement qui soit viable, qui fasse une large part aux énergies renouvelables, au transport écologique, au commerce équitable, à la revitalisation des régions et à une agriculture durable et nous affirmons qu’il est capital d’orienter nos efforts vers une économie où prospérité sera synonyme de qualité de vie ;
Nous nous rassemblons pour dénoncer le désengagement du Protocole de Kyoto, les dégradations dues à l’exploitation des sables bitumineux, les modèles actuels de développement minier et forestier, les risques liés à l’exploitation du gaz de schiste, du pétrole, de l’uranium et à l’utilisation de l’énergie nucléaire sur notre territoire ;
Nous refusons d’être dépossédés de nos richesses et des sources d’un véritable progrès.
Et nous demandons :
Que le Gouvernement du Canada participe pleinement au Protocole de Kyoto, qu’il intensifie la lutte aux changements climatiques, qu’il cesse toute subvention aux compagnies pétrolières et gazières et qu’il poursuive toute politique de développement en répondant aux objectifs économiques, écologiques et sociaux les plus élevés au monde ;
Que le Gouvernement du Québec se dote d’une véritable stratégie, pour le Nord et l’ensemble du territoire, où le développement de nos ressources naturelles et énergétiques répond à nos exigences les plus hautes en matière de partage de la richesse, de respect de l’environnement et des populations, maintenant et pour les générations à venir ;
Voilà pourquoi nous signons cette déclaration et que nous nous engageons à prendre part à un vaste rassemblement le 22 avril et à l’événement unique qui aura lieu à 2 heures précises, à Montréal.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes artistes, environnementalistes, citoyens et organisations. Nous sommes des Québécois de tous horizons qui nous réunissons pour le bien commun, le partage de la richesse, le respect des droits de tous les citoyens et de l’environnement.
Les groupes œuvrant à l’organisation du mouvement : Alter Citoyens, Alternatives, Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Commun, Confédération des syndicats nationaux (CSN), Centre d’écologie urbaine de Montréal, Équiterre, FarWeb.tv, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Fondation David Suzuki, Greenpeace, Jour de la Terre Québec, Maison du développement durable, Nature Québec et Piknic Electronik.
Pour signer la déclaration : http://action.davidsuzuki.org/fr/22avril
Le mouvement sur Facebook : http://action.davidsuzuki.org/fr/22avril
La vidéo sur YouTybe : http://www.youtube.com/watch?v=WyOU1NEoo9I