Édition du 5 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections fédérales 2015

Coule pas chez nous ! : Le lancement d'un baromètre électoral citoyen

QUÉBEC, le 28 sept. 2015 - La Fondation Coule pas chez nous lance un baromètre électoral (http://coulepascheznous2.com/barometre_cpcn.html) pour mettre de l’avant la position des principaux partis politiques fédéraux sur les enjeux climatiques et énergétiques. Cet outil mis en ligne permet de situer chacun des partis par rapport aux autres dans le but d’informer l’électorat qui souhaite effectuer un choix éclairé le 19 octobre quant aux enjeux entourant les sables bitumineux, le pétrole de schiste, la protection du climat et le transport du pétrole non conventionnel, que ce soit par oléoduc, par train et par bateau.

À la veille de l’élection fédérale du 19 octobre prochain, les grands partis politiques fédéraux, à l’exception du parti Conservateur, ont accepté de répondre à un questionnaire portant sur les enjeux énergétiques et le transport de pétrole non-conventionnel au Québec.

En un coup d’œil, cet outil vous permet de prendre connaissance du positionnement des formations politiques en campagne sur des enjeux cruciaux pour l’avenir du Québec et du Canada.
 
Que représente le pourcentage des points ?

Plus le pourcentage obtenu par un parti est élevé, plus il se rapproche des positions défendues par la Fondation Coule pas chez nous (FCPCN).

Méthodologie

Objectif du projet
 
Ce baromètre a pour objectif d’informer la population canadienne sur la position des différents partis engagés dans la campagne électorale. L’outil interactif aborde, par exemple, le projet Énergie Est, la sécurité des wagons-citernes, ainsi que les risques de déversement de pétrole dans le Saint-Laurent. La transition vers une économie faible en carbone est également traitée.

Le questionnaire

La Fondation Coule Pas chez Nous (FCPCN) a fait parvenir aux cinq partis politiques fédéraux un formulaire de 20 questions portant sur les enjeux énergétiques et le transport de pétrole non conventionnel sur le territoire du Québec.
 
Le questionnaire est divisé en quatre grands thèmes correspondant aux enjeux qui sont la raison d’être de la FCPCN, soit : la transition énergétique, le transport de pétrole par oléoduc, par voie maritime et par voie ferroviaire.
 
Les questions ont été formulées par des comités citoyens participant à la campagne de communication de la FCPCN :

   Coalition vigilance oléoduc

   Comité vigilance hydrocarbure de Brandon

   Non à une marée noire dans le Saint-Laurent

   Prospérité sans pétrole

   Stop oléoduc Portneuf Saint-Augustin

Absence du parti conservateur 
 
Le questionnaire a été envoyé au Parti Libéral du Canada, au Parti Vert, au Bloc Québécois, au Nouveau Parti Démocratique et au Parti Conservateur du Canada. Seul ce dernier n’a pas participé à l’exercice démocratique et citoyen proposé par la FCPCN. Sa position est donc illustrée par une chaise vide dans cet outil.

Calcul des points
 
L’attribution des points a été établie en fonction de la position de la FCPCN sur les différents thèmes abordés :
 
 Le questionnaire comptait 4 thèmes :

 - enjeux énergétiques et transition

 - transport par oléoduc

 - transport ferroviaire
 
 - transport maritime
 
 Nous avons posé 5 questions par thème.
 
 Chaque question valait 5 points
 - 5 points si la réponse concorde avec la position de la FCPCN,
 - 2,5 points si la réponse concorde partiellement avec la position de la FCPCN
 - 0 point si la réponse ne concorde pas avec la position de la FCPCN
 - 0 point si le parti n’a pas répondu.
 
En page d’accueil, le baromètre général présente la somme des points accumulés par les partis pour l’ensemble des thèmes.

Sur le même thème : Élections fédérales 2015

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...