« À la veille de la conférence de Paris sur les changements climatiques, le nouveau gouvernement libéral soulève de nombreux espoirs d’un océan à l’autre sur la question environnementale, a réagi le président de la CSN, Jacques Létourneau. La nouvelle ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, aura fort à faire pour changer la perception qu’ont les autres pays à l’égard du Canada, mais il s’agit d’un très bon départ. En outre, le fait de mieux reconnaître la place des femmes au Parlement est une avancée considérable qui tranche avec des décennies de sexisme. »
À ce chapitre, la CSN souligne aussi l’arrivée de Mélanie Joly, qui avait démontré son appui au diffuseur public Radio-Canada, au ministère du Patrimoine canadien, de l’ancienne chef autochtone Jody Wilson-Raybould comme ministre de la Justice et de Procureur général du Canada, ainsi que Carolyn Bennett comme ministre des Affaires autochtones. « La promesse de tenir une commission d’enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées semble en meilleure voie que jamais d’être respectée. C’est très positif », a noté Jacques Létourneau.
Les attentes du nouveau gouvernement sont élevées et la CSN se fera un devoir de rappeler les engagements pris par Justin Trudeau au cours de la dernière campagne électorale. Outre le rétablissement du financement de Radio-Canada pour assurer sa pérennité, l’abrogation des lois antisyndicales C-525 et C-377, l’annulation de la réforme du régime d’assurance-emploi de 2012 et de celle visant les fonds de travailleurs, la CSN souhaite notamment que le nouveau gouvernement maintienne un dialogue avec les organisations syndicales sur les questions sociales et économiques, tel que promis par Justin Trudeau. « Nous souhaitons qu’il aille de l’avant avec son engagement de revoir le mode de scrutin. Nous attendons aussi de lui qu’il adopte une meilleure attitude dans les négociations avec la fonction publique canadienne que celle prise par son prédécesseur », a poursuivi le président de la CSN.