Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique canadienne

Contestation de la réforme de l'assurance-emploi : le NPD au front avec les travailleurs

Dès l’annonce d’une réforme du système d’assurance-emploi, le NPD est monté aux barricades avec les travailleurs pour ramener les conservateurs à la raison et les forcer à reculer. Maintenant que ses diverses mesures néfastes sont entrées en vigueur, j’aimerais par la présente réaffirmer l’intention ferme des néo-démocrates de continuer le combat aussi longtemps qu’il le faudra.

Anne-Marie Day est porte-parole de l’opposition officielle en matière d’assurance-emploi et députée de Charlesbourg-Haute-St-Charles.

J’ai en effet été sidérée d’entendre les commentaires mal informés de certains chroniqueurs qui ont affirmé cette semaine que les néo-démocrates étaient silencieux dans ce dossier. En tant que porte-parole de l’opposition officielle en matière d’assurance-emploi, je suis à même de confirmer les très nombreuses actions entreprises par mon parti pour appuyer les travailleurs dans la défense de leurs droits.

Nous avons en effet ouvert plusieurs fronts dans la guerre à la réforme, notamment à la Chambre des communes, où nous avons posé pas moins de 37 questions au gouvernement. De ce nombre, 34 l’ont été par des élus québécois. En juin, nous avons consacré l’entièreté de notre journée d’opposition à cet important dossier, proposant une motion invitant le gouvernement à admettre son erreur et à annuler la mise en application de la réforme.

Nous avons aussi été très présents sur le terrain. En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, le député Philip Toone a créé une Table sur l’assurance-emploi aux côtés d’une pléiade d’intervenants régionaux. L’objectif : concerter les forces vives de la communauté. M. Toone a de plus été l’instigateur de manifestations qui ont contribué à mobiliser sa région ; il y en aura d’ailleurs une le 23 janvier prochain à Rimouski.

À ces offensives locales s’ajoute une tournée pancanadienne que j’ai entamée en novembre à Montréal. Très populaires, les assemblées publiques organisées à cette occasion permettent d’informer les citoyens et de leur indiquer des pistes à suivre pour lutter contre la réforme. J’y rencontre des travailleurs inquiets, des pères et des mères de famille qui se demandent pourquoi on veut les punir aussi sévèrement. Ces gens fiers et honnêtes méritent que l’on se batte pour eux.

Nous marchons dans la rue avec les travailleurs. Nous nous levons en Chambre pour forcer le gouvernement à s’expliquer. Nous aidons la société civile à fourbir ses armes. En un mot, nous jouons notre rôle d’opposition en défendant chaque jour nos communautés contre une attaque vicieuse et injustifiée.

Affirmer que le NPD est absent du débat est ainsi une affirmation dénuée de tout fondement. Notre offensive se déploie déjà sur plusieurs fronts et se poursuivra tant et aussi longtemps que les conservateurs auront la tête dans le sable quant aux conséquences désastreuses de leur réforme.

Sur le même thème : Politique canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...