« Au cours de l’année 2014, nous continuerons d’être très actifs sur la place publique, entre autres, afin d’améliorer la notoriété des 30 000 travailleurs et travailleuses que nous représentons, déclare la présidente de l’APTS, Carolle Dubé. Qu’ils soient professionnels ou techniciens, les membres de l’APTS jouent un rôle essentiel dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ils contribuent jour après jour à guérir, soigner et servir la population. Nos membres gagnent à être mieux connus. » L’APTS lancera une campagne télévisée au cours de l’année qui fera le portrait du travail indispensable de ses membres.
De plus, au cours des prochains mois, l’APTS consultera activement ses membres afin d’identifier les principaux enjeux qui seront au cœur de la négociation autour du renouvellement des conventions collectives, qui viennent à échéance en 2015. « Les problèmes rencontrés par nos membres sont nombreux. L’accessibilité aux services offerts par les professionnels et les techniciens que nous représentons sera au cœur des prochaines négociations, de même que la reconnaissance et l’autonomie professionnelle de nos membres, aux prises avec des compressions budgétaires, des projets d’optimisation qui mènent à l’épuisement professionnel et le manque de respect de leurs compétences. C’est autour de ces préoccupations fondamentales que nous travaillerons. »
Rappelons que le dépôt formel des demandes à la partie patronale sera vraisemblablement effectué fin octobre, début novembre 2014. « Une chose est certaine, les membres de l’APTS ne ménageront aucun effort afin de convaincre le gouvernement et la population d’améliorer leurs conditions de pratique », de conclure Carolle Dubé.