Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Condamnation de GND - Nous sommes tous et toutes coupables

La grève a beau être finie, la hausse annulée, la loi spéciale abrogée ; les forces réactionnaires jubilent. Elles ont eu la tête de Gabriel Nadeau Dubois, l’ancien porte-parole de la CLASSE. Après avoir été démonisé pendant des mois, il vient d’être reconnu coupable d’outrage au tribunal par un libéral de souche.

Il faut lire le jugement de Denis Jacques pour réaliser à quel point il a fait un procès politique à Gabriel Nadeau Dubois. Ce sont les idées de Gabriel, celles dont il était le porte-parole qui sont remises en cause. Ce ne sont pas ses actes ! Pour le juge, qui se permet de faire la leçon, il n’y a jamais eu de grève étudiante mais un boycott individuel des cours, un discours qui s’apparente trop à celui du gouvernement Charest pour ne pas y voir une convergence d’idées. Les actes qu’on condamne ne sont pas ceux du porte-parole... Les personnes qu’on condamne ce sont toutes celles qui se seront tenues debout.

Celui qu’on condamne est un bouc émissaire

La cause de Gabriel Nadeau Dubois a valeur de symbole. Parce que l’accusé est lui-même l’un des symboles de la combativité étudiante. Parce que sa cause est la première des quelques 3 418 arrestations qui ont eu lieu durant la grève étudiante.

Notre société s’enlise dans une polarisation des idées. Certains débats sont sains, mais la vendetta contre la jeunesse ou contre Gabriel Nadeau Dubois n’est pas digne d’une démocratie. Il est vital de décréter une amnistie générale pour toutes les personnes arrêtées en lien avec le conflit et de reconnaître une fois pour toutes le droit de grève des associations étudiantes. Rien ne justifie un tel acharnement judiciaire.

Signataires

Nicolas Lefebvre Legault, Vania Wright-Larin, Nadia Beaudoin, Maryse Martel, Hélène Nazon, Dany Harvey, Cynthia Bergeron, Pierre Mouterde, Cecilia Valdebenito, Véronique Laflamme, Robin Couture, David-Maxime Samson, Marie-Ève Rancourt, Serge Foisy, Alain Marcoux, Maxime Maguire, François Couillard, Anne-Valérie Lemieux-Breton, Guillaume Boivin, Christian Loupret, Karina Hasbun, Johnatan Carmichael, Catherine Beauchesne, Maxim Fortin, Mélanie Landry, Pierre-Yves Champagne, Typhaine Leclerc, Janie Breton, Stephan Baudelot, Barbara-Ann Marcoux, Annie Belley, Annie Cantin, Nancy Couture, Eugénie Paradis-Charette, Annie-Pierre Bélanger, Alan Gilbert, Valérie Plante-Lévesque, Francis Dolan, Catherine Couture, Joanne Gauthier, Benoît Lalonde, Richard Huot, Marie-Andrée Lefebvre, Guillaume Néron, Jérôme Lévesque, Léonie Genest, Serge Peticlerc, Arianne Rousseau-Dupont, Pierre-Olivier St-Jean, Justin Lapointe, Sophie Bolduc

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...