« Aujourd’hui, Philippe Couillard se présente en grand sauveur de la région alors qu’il saccage la Gaspésie sans gêne, au profit de la même clique qu’à l’habitude, la famille Beaudoin-Bombardier. Il y aura peut-être 200 emplois créés, mais faisons un pari. Donnons 450 millions à la créativité des Gaspésiennes et Gaspésiens et je garantis qu’il se créera plus d’emplois. Contrairement à de la situation actuelle, ceux-ci ne seront pas soumis à la pression des accords commerciaux avec les États-Unis, seront moins polluant et ne nuiront pas à l’industrie du tourisme. Je fais confiance aux gens de la Gaspésie ! », clame-t-elle.
La cimenterie de Port-Daniel se mérite déjà l’appellation du projet industriel le plus polluant de l’histoire du Québec avec ses 1,76 million de tonnes de GES par an, de quoi anéantir les nombreux efforts du Québec pour la réduction des GES.
« Les gens de la Gaspésie connaissent les impacts des changements climatiques sur leurs côtes, leurs routes et leurs paysages. Comment le premier ministre peut-il réitérer son engagement à faire du Québec un leader en matière d’environnement alors qu’il inaugure aujourd’hui une catastrophe écologique ? », questionne Madame Massé.
Finalement, pour la députée de Québec solidaire, ce n’est pas la première fois que le gouvernement du Québec décide d’assumer les risques à la place du secteur privé.
« Tout comme l’exploitation pétrolière sur Anticosti, la cimenterie s’additionne aux projets financés par les fonds publics au détriment de l’environnement et de nos régions », conclut-elle.
Un message, un commentaire ?