Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Caucus des femmes et ouverture officielle du 7e Congrès mondial de l'Internationale de l'Éducation

OTTAWA, le 20 juill. 2015 - C’est sous le thème « Mobilisation pour l’éducation de qualité - Une éducation de qualité pour un monde meilleur » que s’ouvre officiellement demain, le mardi 21 juillet, le 7e Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation (IE) qui se tient au Centre Shaw à Ottawa jusqu’au 26 juillet prochain.

À l’occasion de l’ouverture à 17 h, la présidente, Susan Hopgood, et le secrétaire général, Fred van Leeuwen, ainsi que de nombreux autres représentantes et représentants prendront la parole pour souligner chacun à leur manière l’importance de la place que doit prendre l’éducation partout dans le monde.

Soulignons que c’est la première fois que le Canada accueille le Congrès de l’IE. Quelque 2 000 personnes déléguées, observatrices et invitées des quatre coins du monde sont présents pour échanger et élaborer ensemble des stratégies syndicales afin de promouvoir l’accessibilité et la qualité de l’éducation pour tous, partout sur la planète.

Aussi, pour bien peser les enjeux de l’éducation dans les différents coins du monde, les médias sont invités à prendre part aux événements pour y découvrir les objectifs communs qui réunissent les représentants des 30 millions de personnes œuvrant au sein de l’éducation dans le monde. Plusieurs d’entre-elles seront disponibles pour des entrevues.

Activités à noter pour le mardi 21 juillet au Centre Shaw :

8 h 45 à 16 h 15 Caucus des femmes - Séances plénières (Salon Ottawa)

14 h 30 à 16 h Atelier 1 - Impliquer les hommes dans les activités axées sur l’égalité des genre au sein des syndicats de l’éducation (Salon Ottawa)

14 h 30 à 16 h Atelier 2 - Objectifs relatifs au genre et à l’éducation dans le contexte du nouveau cadre de développement durable (Suite Salle 211)

14 h 30 à 16 h Atelier 3 - Passer le relais : accompagner et soutenir la future génération de dirigeantes au sein des syndicats de l’éducation (salle 210)

14 h 30 à 16 h Atelier 4 - Privatisation dans et de l’éducation et son impact sur les femmes et les filles (salle 212)

17 h Séance d’ouverture officielle du 7e Congrès de l’IE (Hall Canada 1 - 2 - 3)

Calendrier des événements EI : http://www.ei-ie.org/congress7/theprogramme/fullprogramme

Site Web du Congrès de l’IE : www.ei-ie.org/congress7/fr/

Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent près de 200 000 enseignantes et enseignants des paliers élémentaire et secondaire au Canada. En outre, la FCE adhère à l’Internationale de l’Éducation, organisation internationale de la profession enseignante.

La FCE intervient dès que les intérêts des enseignantes, des enseignants et des élèves sont en jeu. Nous entretenons des rapports avec les ministères du gouvernement fédéral et les organisations dont le travail a une incidence sur l’éducation, les enfants et les jeunes ; nous nous évertuons à protéger les écoles publiques contre les intérêts privés ; nous nous employons à sensibiliser les gouvernements et la population à la possibilité que les intérêts publics soient lésés dans les accords commerciaux internationaux.

La FCE appuie le personnel enseignant dans ses négociations collectives. Lorsque les organisations Membres entament des pourparlers, nous leur fournissons des renseignements pancanadiens sur les salaires, les pensions et l’éventail complet des avantages sociaux du corps enseignant. Nos recherches sur des questions éducationnelles comme la charge de travail, le profil démographique de la profession, le testage et le financement aident nos organisations Membres à mieux représenter les enseignantes et enseignants. Grâce au soutien de la FCE, les responsables des négociations dans le milieu enseignant comptent parmi les plus efficaces et les plus respectés du pays.

La FCE fait valoir les intérêts de la population enseignante en tenant des colloques et des conférences sur des dossiers en éducation. Elle se veut un service national de renseignements, se chargeant de recueillir des données en éducation, de les analyser et de faire rapport aux organisations de l’enseignement sur les tendances et les questions de l’heure.

La FCE offre aux membres du personnel enseignant la chance de participer à des échanges internationaux et de fournir des services volontaires à leurs collègues dans des pays en développement par le biais du Service outre-mer. Depuis 1962, les membres de la profession enseignante du Canada ont fait don de leur temps et de leurs compétences pour améliorer l’enseignement et la gestion scolaire dans plus de 50 pays de l’Afrique, de l’Asie, des Antilles et du Pacifique-Sud. La FCE parraine de nombreux autres programmes d’appui direct à la population enseignante et à ses organisations dans des pays en développement.

La FCE prête mainforte à toutes les organisations de l’enseignement du pays lorsqu’elles vivent des moments difficiles. C’est ainsi qu’elle a fait appel à la Caisse de défense du personnel enseignant canadien et à la solidarité collective de 200 000 enseignantes et enseignants pour aider et appuyer dans leurs luttes des collègues au Québec, en Colombie-Britannique, en Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest. La solidarité du corps enseignant profite non seulement aux membres de la profession, mais également aux élèves, aux parents et à l’éducation publique en général.

La FCE procure aux enseignantes et enseignants les avantages suivants :

Une influence accrue sur le gouvernement
Des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail
Des occasions de perfectionnement professionnel
Des possibilités de services
Une protection directe dans les temps difficiles

http://www.ctf-fce.ca/fr/Pages/default.aspx

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...